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Comment prendre l’avion quand on est aveugle ou malvoyant ?

Prendre l’avion est toujours source d’excitation, voire d’angoisse pour certaines personnes. Et quand on a un handicap visuel, il est normal de s’inquiéter un peu plus que les autres. Pourtant, de nombreuses mesures sont prises par les compagnies aériennes pour faciliter les voyages des personnes aveugles ou malvoyantes. Je vous explique dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour voyager en avion sereinement, depuis la réservation de son vol jusqu’à sa destination, y compris avec un chien guide.

Les droits des passagers aveugles ou malvoyants pour prendre l’avion

A vrai dire, il est presque plus facile de prendre l’avion pour l’autre bout du monde que de traverser sa propre ville en bus. Les compagnies aériennes ont en effet l’obligation de porter assistance aux passagers ayant un handicap depuis un point de dépose situé dans l’aéroport jusqu’à leur siège dans l’avion. Cette obligation d’assistance est également valable à l’arrivée et lors des correspondances. Le coût de l’assistance est supporté par la compagnie aérienne, c’est donc gratuit pour vous.

En France et dans les états membres de l’Union européenne, elle est encadrée par le règlement (CE) n°1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006. Personne n’a le droit de vous refuser l’accès à bord en raison de votre handicap.

C’est important de le savoir, car certaines compagnies aériennes invoquent parfois des questions de sécurité pour justifier des pratiques discriminatoires allant à l’encontre du règlement européen. C’est ainsi qu’un couple de personnes non-voyantes accompagnées de leur petite fille de 4 ans s’est récemment vu refuser la vente de billets d’avion au motif que leur demande était contraire à la politique de la compagnie. Il est fréquent que les interprétations concernant les règles de sécurité varient en fonction de la compagnie aérienne, voire de la personne qui enregistre la réservation ou du commandant de bord.

Réserver l’assistance

La plupart du temps, la réservation de l’assistance aux passagers en situation de handicap se fait en même temps que la réservation du billet d’avion. Les formulaires de réservation des agences de voyage ou des compagnies aériennes comportent en principe une case où vous pouvez indiquer votre handicap et vos besoins spécifiques.

Si ce n’est pas le cas, téléphonez directement au service client de la compagnie aérienne et communiquez-lui les références de votre vol. Il indiquera alors le besoin d’assistance dans votre dossier de voyage. Si vous êtes accompagné d’un chien guide, pensez bien à le mentionner.

Dans tous les cas, même si vous avez notifié votre besoin d’assistance au moment de la réservation, je vous recommande vivement de vérifier en appelant la compagnie que votre demande est bien enregistrée. Je parle d’expérience, on peut toujours avoir des surprises.

Important : vous devez réserver l’assistance au plus tard 48h avant votre vol et vous présenter 2h avant l’embarquement pour être sûr d’en bénéficier. Il reste possible de demander une assistance sans l’avoir réservée au préalable en arrivant plus de 2h avant l’embarquement mais vous n’avez aucune garantie que votre demande sera satisfaite.

Et si je suis accompagné pour prendre l’avion ?

Si vous avez une déficience visuelle sans autre handicap associé, il n’est pas obligatoire de réserver l’assistance pour prendre l’avion du moment que vous voyagez déjà avec un accompagnateur capable de vous guider. Mais vous y avez droit si vous en ressentez le besoin.

A savoir : il arrive que les compagnies aériennes imposent aux personnes handicapées la présence d’un accompagnateur valide, ce qui entraîne des frais supplémentaires. En réalité, elle n’a le droit de le faire que si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Être incapable d’attacher et de détacher sa ceinture de sécurité sans assistance,
  • Ne pas pouvoir rejoindre la sortie de secours de manière autonome en cas d’urgence,
  • Ne pas être capable d’attraper et d’ajuster seul le gilet de sauvetage ou le masque à oxygène,
  • Ne pas pouvoir aller aux toilettes ou s’alimenter sans aide,
  • Être incapable de comprendre les instructions données par le personnel de bord.

A priori, la déficience visuelle n’empêche rien de tout cela. Au cas où vous seriez inquiet de savoir comment vous débrouiller en cas d’incident, sachez que l’équipage rappelle les consignes de sécurité oralement au début de chaque vol, avant le décollage.

Se rendre à l’aéroport

On est bien d’accord, l’assistance à l’aéroport, c’est super pratique. Mais encore faut-il pouvoir se rendre jusqu’à l’endroit où vous pourrez signaler votre présence pour qu’on vienne vous chercher. La règlementation européenne impose aux aéroports de prévoir des bornes d’appel situées aux principaux points de desserte : parking PMR, dépose-minute, station de taxi, station de tram ou de métro, gare ferroviaire ou gare routière.

Selon les aéroports, vous avez le choix entre différents modes de transport. Si vous prenez un taxi ou un transport à la demande adapté aux personnes handicapées, vous pouvez alors demander au chauffeur de vous accompagner, selon sa bonne volonté, à une borne d’appel, à l’accueil de l’aéroport ou même directement à votre comptoir d’enregistrement s’il est vraiment sympa.

Dans certaines navettes d’aéroport, les agents de bord sont habilités à prévenir l’assistance de votre arrivée. C’est le cas par exemple dans la navette Rhône-Express qui mène à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. N’hésitez pas à leur demander.

Et dans tous les autres cas, vous devrez localiser une borne d’appel par vos propres moyens. Même si ce n’est malheureusement pas systématique, il arrive que celles-ci soient équipées d’une balise sonore. Alors n’oubliez pas de vous munir de votre précieuse télécommande. Elle pourra d’ailleurs aussi vous être utile pour déambuler dans l’aéroport.

La plupart des aéroports ont une page dédiée à l’accessibilité aux personnes handicapées sur leur site web. Je vous invite à la consulter avant votre voyage, car vous y trouverez des informations pratiques comme la localisation des bornes d’appel. Ces informations peuvent aussi s’obtenir par téléphone en appelant l’aéroport de départ.

Et comme on n’est jamais trop prudent, je vous recommande chaudement d’enregistrer dans votre téléphone le numéro direct du bureau de l’assistance. Cela vous permettra de vous signaler au cas où personne ne vienne vous chercher. Cela m’est arrivé une fois, une expérience que je raconte dans cet article :

Série noire pour une canne blanche Episode 8 : « Stupeur et tremblements » à l’aéroport

Se déplacer dans l’aéroport

A partir du moment où un agent de l’assistance vient vous prendre en charge, il vous accompagne sur l’ensemble du parcours jusqu’à l’embarquement dans l’avion. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’emplacement du comptoir d’enregistrement, du contrôle de sécurité ou de la porte d’embarquement.

Mais que ce soit pour vous rendre jusqu’à la borne d’appel ou au point de rencontre avec l’assistance, mais aussi une fois que vous serez dans la salle d’attente en attendant l’embarquement, vous aurez certainement besoin de vous déplacer en autonomie.

Peu d’aéroports font preuve d’exemplarité en matière d’accessibilité aux personnes déficientes visuelles. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires. A l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, un cheminement équipé de bandes de guidage et balises sonores permet de rejoindre les points d’intérêt essentiels.

De plus en plus d’aéroports proposent une application mobile qui rassemble leurs informations et permettent de s’orienter à l’intérieur de leurs terminaux. Ces applications sont développées pour le grand public, le plus souvent sans tenir compte des besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles. Ça vaut quand même le coup de tester l’application de votre aéroport de départ et de destination, car certaines fonctionnalités peuvent être accessibles.

L’application Paris Aéroport, par exemple, donne accès aux informations sur les vols, à des offres dans les boutiques et à la liste des services pratiques. La plupart des fonctionnalités sont compatibles avec VoiceOver sur iPhone.

Il faudra sans doute attendre encore avant qu’une application de guidage entièrement pensée pour les personnes déficientes visuelles comme Evelity fasse son apparition dans un aéroport. Mais ça pourrait bien arriver !

Passer le contrôle de sécurité

Si vous êtes accompagné d’un agent de l’assistance aéroport, le contrôle de sécurité devrait se passer sans difficulté. Comme n’importe quel autre voyageur, vous devrez faire attention à ne pas avoir sur vous de lames ou de liquides dans des contenants de plus de 100ml.

A savoir tout de même : votre canne blanche, si vous en avez une, sera contrôlée en même temps que votre bagage à main. Vous devrez donc passer le portique de sécurité en étant seulement guidé par la voix du personnel.

Profiter des services à bord de l’avion

Il arrive souvent que les passagers handicapés embarquent avant tous les autres. Mais c’est surtout vrai pour les personnes en fauteuil roulant. En tout cas, que vous embarquiez avant ou en même temps que les autres passagers du vol, c’est l’un des membres de l’équipage qui prend le relais de l’agent de l’assistance au moment où vous entrez dans l’avion. C’est lui qui vous accompagne à votre siège et vous donne les consignes de sécurité de base, à savoir l’emplacement de l’issue de secours la plus proche, du bouton d’appel, du masque à oxygène et du gilet de sauvetage. Si c’est la première fois que vous prenez l’avion, il peut aussi vous faire la démonstration de ces équipements.

Certaines compagnies aériennes proposent les consignes de sécurité en braille et en gros caractères. C’est en général assez succinct et mieux vaut une bonne démonstration.

Pendant toute la durée du vol, vous pourrez solliciter l’équipage en appuyant sur le bouton d’appel si vous avez besoin de quelque chose, notamment pour vous rendre aux toilettes. En général, le personnel est très attentionné et aide volontiers pour expliquer la composition du plateau repas ou le fonctionnement du système de divertissement.

L’arrivée à l’aéroport de destination

A l’arrivée, vous serez pris en charge par le service d’assistance de l’aéroport de votre destination. Il se peut que vous ayez à attendre à bord avant qu’un agent arrive. Mais cette attente est généralement compensée par le fait que vous passerez en priorité au contrôle de douane.

L’agent de l’assistance vous aidera à récupérer vos bagages et à rejoindre la personne qui vient vous chercher ou le point d’arrêt du transport que vous devez prendre.

Prendre l’avion avec un chien guide

Comme dit plus haut, il est important de signaler la présence de votre chien guide au moment où vous réservez l’assistance. La compagnie aérienne pourra alors prévoir de vous positionner sur un siège avec suffisamment d’espace pour votre chien. En fonction de l’occupation du vol, certaines compagnies prévoient même une réservation de siège supplémentaire pour lui laisser plus de place.

Les chiens guides d’aveugles et chiens d’assistance ont parfaitement le droit de prendre l’avion en cabine auprès de leur maître et ne sont pas contraints au port de la muselière.

Ils doivent cependant remplir certains critères :

  • Répondre aux exigences sanitaires des pays de départ, de destination et d’escale,
  • Être identifiés par une plaque ou un harnais,
  • Avoir leur certificat d’aptitude et leur passeport vaccinal à jour,
  • Rester attachés pendant toute la durée du vol et
  • Ne pas obstruer les allées.

Vous avez maintenant toutes les clés pour prendre l’avion en toute sérénité. Si vous avez d’autres conseils ou astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article. Ceux qui voyagent souvent savent qu’il faut parfois faire face à des aléas en ce qui concerne les compagnies aériennes ou les services d’assistance. Plus vous anticiperez, moins ces aléas risquent de gâcher votre voyage.

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