Press "Enter" to skip to content

Les balises sonores à 3 messages, comment ça marche ?

Si vous ignorez encore ce qu’est une balise sonore, commencez par lire mon article : Qu’est-ce qu’une balise sonore ?
Toutes les balises installées en France se déclenchent grâce à la même télécommande que les feux sonores. Un appui sur la télécommande active un message vocal, parfois précédé d’un court jingle pour faciliter la localisation du son.
Si toutes les balises sonores fonctionnent de cette manière, il n’en reste pas moins qu’il existe des variantes. Ainsi, certaines d’entre elles recèlent un petit secret qui est encore loin d’être largement connu. Après la lecture du premier message, si vous appuyez à nouveau sur votre télécommande dans un délai de 3 secondes, la balise sonore diffuse un second message, et parfois même un troisième déclenché sur le même principe.
Lorsque ce type de balises se situe à l’entrée d’un bâtiment, le premier message correspond généralement à l’identification du lieu, le deuxième décrit le cheminement vers l’accueil et le troisième indique les horaires d’ouverture.

Pourquoi 3 messages ?

Le fait de segmenter l’information en trois messages la rend plus digeste et facile à comprendre. Par ailleurs, ce système permet de personnaliser l’utilisation. Je m’explique. Si une personne découvre les lieux pour la première fois, elle aura besoin d’un maximum d’informations. En revanche, si elle connait bien les lieux et n’utilise la balise sonore que pour s’orienter, un jingle et un message bref lui suffisent.
Comme on trouve sur le terrain des balises sonores de différents fabricants, il n’est malheureusement pas possible de savoir spontanément si une balise comporte un, deux ou trois messages. A moins qu’elle l’annonce ! Alors, n’hésitez pas à appuyer sur votre télécommande dès la fin du premier message pour savoir si des informations complémentaires se cachent.
Avez-vous déjà utilisé ce type de balises ? Que pensez-vous de ce système ? J’attends vos commentaires !

Soyez le premier à commenter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *