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Certaines balises sonores se déclenchent mal. Mais pourquoi ?

Connaissez-vous cette situation ? Vous marchez sur le trottoir et appuyez régulièrement sur votre télécommande pour localiser la porte de votre magasin préféré, de votre banque ou votre bureau de poste. Vous savez bien que le local est équipé d’une balise sonore, mais aucun signal ne se fait entendre. Pas de jingle, pas de message vocal… Alors que, en désespoir de cause, vous demandez de l’aide à un passant et que celui-ci vous indique l’entrée tant recherchée, c’est en franchissant la porte que la balise finit enfin par parler !
Fort heureusement, la plupart des balises sonores se déclenchent à une distance suffisante pour jouer pleinement leur rôle de guidage et de localisation. Mais certaines d’entre elles sont beaucoup plus récalcitrantes et il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Nous allons voir lesquelles.

 

Télécommande et balise sonore : un couple qui doit bien s’entendre

Depuis l’origine, les fabricants se sont mis d’accord pour que la balise sonore de localisation réponde à la même norme que les feux sonores : la norme NF S32‑002. Les balises sonores sont donc toutes activables avec la même télécommande que les feux sonores partout en France. Les récepteurs intégrés dans les balises sonores et les émetteurs des télécommandes sont basés sur la même fréquence radio de 868,3 MHz.
La compatibilité du couple télécommande/balise est ainsi déterminante pour un bon déclenchement. Elle dépend de plusieurs facteurs :

  • La puissance de l’émetteur de la télécommande,
  • La sensibilité du récepteur de la balise sonore,
  • La polarité des antennes des télécommandes et des balises sonores.

Ces dernières années, les fabricants ont réalisé des efforts importants pour harmoniser la sensibilité des balises sonores et la puissance des télécommandes. Il existe cependant de nombreux anciens modèles en circulation ou installés sur le terrain. Vous pouvez donc être confrontés à ce problème.

Un conseil : si vous rencontrez un problème de déclenchement, utilisez de préférence votre télécommande en mode manuel en la tenant à l’horizontal le bouton vers le haut. Si les problèmes sont récurrents avec différents équipements, n’hésitez pas à faire vérifier votre télécommande par le fabricant ou à en demander une nouvelle à l’endroit où on vous l’a fournie (mairie, CCAS, association, etc.).

Enfin, si votre télécommande n’est pas en cause, il peut y avoir d’autres explications à un mauvais déclenchement.

 

Une balise sonore pour localiser une porte d’entrée, c’est à l’extérieur !

Pour qu’elle puisse jouer son rôle de guidage et de localisation, la balise sonore doit être installée dans les règles de l’art. Il existe certaines précautions à prendre que les installateurs ne maîtrisent pas toujours. A commencer par le positionnement de la balise sonore à l’extérieur de la porte ! Ca peut paraitre bête, mais croyez-moi, tout le monde n’y pense pas. Le haut-parleur doit diffuser en direction du trottoir et non vers l’intérieur du hall d’entrée. La personne en charge du projet doit donc prévoir une alimentation électrique sur le mur extérieur, si possible bien centrée au-dessus de la porte. Ainsi la direction indiquée par le son sera très claire et plus facile à suivre.

 

Attention aux parasites !

Le système de télécommande normalisé en France fonctionne avec l’émission d’ondes radio. Or, tout comme la lumière, une onde radio peut être réfléchie, absorbée ou déviée. Il arrive très fréquemment que des balises sonores soient environnées de matériaux qui perturbent la propagation des ondes radio et ont une influence importante sur la distance de déclenchement. Une balise sonore dissimulée dans un faux-plafond, derrière un angle de mur en béton ou à proximité d’une structure métallique risque fort de ne se déclencher qu’à très courte distance et donc beaucoup trop tard pour jouer son rôle.

Pour nous qui ne voyons pas ou pas grand-chose, il est bien évidemment très difficile de savoir quel est l’environnement immédiat d’une balise sonore. Ce que vous pouvez faire cependant, c’est signaler le problème au responsable de l’établissement équipé pour qu’il fasse intervenir son installateur. Comme la balise sonore est un équipement dédié avant tout aux personnes aveugles et malvoyantes, il est peu probable que le personnel se rende compte de lui-même d’un disfonctionnement.

Et puisque vous connaissez maintenant toutes les contraintes d’installation d’une balise sonore, pensez bien à les transmettre à vos interlocuteurs lorsque vous serez consultés sur le sujet, par exemple dans le cadre de l’équipement des établissements de votre ville !

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