Vous êtes à un croisement de rues et le feu sonore à côté de vous diffuse à la fois le message parlé « Rouge piéton » et la ritournelle du vert codé. Quelle indication devez-vous suivre ? On est bien d’accord, cette situation extrêmement dangereuse ne devrait jamais se produire. Mais dans la vraie vie, elle existe ! Tout simplement parce qu’il arrive que deux figurines « piéton » se trouvent sur le même poteau.
Alors que faire ?
-
1. Soyez très prudent et concentrez-vous sur le feu situé de l’autre côté de la rue si vous pouvez l’entendre. Ecoutez bien le bruit de la circulation et ne vous engagez pas tant que vous n’êtes pas sûr que c’est à vous d’y aller. D’ailleurs, cette règle vaut dans tous les cas.
2. Contactez au plus vite les services techniques de la mairie pour leur signaler le danger. Le mieux, c’est de leur téléphoner et de faire suivre votre appel d’un courrier présentant les solutions préconisées.
Et quelles sont ces solutions ?
Pour éviter les risques de confusion, les feux sonores doivent être éloignés les uns des autres autant que possible, tout en restant à proximité de la traversée qu’ils commandent. Pour cela, il faut que les passages piétons soient eux-mêmes bien séparés. Si l’aménagement n’est pas bien réalisé au départ, il nécessite un investissement que la commune devra prévoir dans son budget pour la mise en accessibilité de la voirie.
En attendant, pour que la situation soit moins dangereuse, il faut demander la personnalisation du message « Rouge piéton » avec le nom de la rue traversée. Cette mesure est obligatoire depuis septembre 2015 mais pas encore appliquée partout. Pourtant, chaque feu est paramétrable et cette fonction n’est pas un gadget. Elle répond à un véritable enjeu de sécurité. Pour assurer le paramétrage des messages des feux sonores, la mairie devra se rapprocher de son fournisseur.
Si vous avez besoin de précisions sur ce sujet, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !
Références juridiques :
• décret n°2006-1657 du 21 décembre 2006• Norme NF S32 002• Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR), 6ème partie, article 110-2.
One Comment
Très bien que la personnalisation du message « rouge piéton » soit rendu obligatoire dans ce genre de cas. Cependant, le danger reste fort car, si l’un des feux passe au vert juste au moment où l’autre feu a terminé son message, donc est entre deux répétitions, on n’est pas sûr de quel feu est passé vert.