Allez au restaurant, c’est sympa. Pouvoir choisir ce qu’on va y manger, c’est encore mieux ! Personnellement, je privilégie les établissements dont la carte est courte et les propositions restreintes, un gage de fraîcheur des produits ! Mais on n’est pas à l’abri d’un imprévu. Et que dire des crêperies ou des pizzerias, où la liste des variantes est interminable, avec des différences parfois très subtiles ! Pour ne pas être obligé de choisir le premier plat de la liste par peur de déranger la personne qui vous lit gentiment le menu, comme le protagoniste de la truculente série « J’en crois pas mes yeux », dont je vous invite à revoir le premier épisode « Pizza », je vous propose quelques solutions pour prendre connaissance de la carte de votre restaurant préféré !
Les menus en braille
Combien de fois ai-je entendu un serveur gêné s’excuser de ne pas avoir de menu en braille à mettre à ma disposition ! Mais je ne leur en tiens pas rigueur. Surtout pour des restaurants qui privilégient la cuisine des produits du marché et qui changent leur carte régulièrement. Je sais combien il est difficile de proposer un menu en braille constamment à jour. J’admets aussi qu’il est peu motivant de faire transcrire son menu quand on sait que moins de 15% des personnes non-voyantes seront en mesure de le lire.
Pourtant, certains restaurants s’y sont mis et c’est tout à leur honneur ! Pour le coup, c’est vraiment agréable de pouvoir parcourir la carte en toute autonomie, surtout quand il s’agit de choisir une crêpe ou une pizza.
Vous trouverez une liste de restaurants proposant un menu en braille sur le site du Centre de Transcription et d’Edition en Braille (CTEB).
La carte sonore
Certains restaurateurs avaient déjà eu l’idée d’enregistrer leur carte sur un dictaphone à l’attention des personnes aveugles ou malvoyantes. Mais cette pratique commence à se répandre grâce au projet « Carte sonore » de la Jeune Chambre Economique Française. Le kit « carte sonore » comprend un dictaphone équipé de repères tactiles sur lequel le restaurateur enregistre son menu. Par rapport à un menu en braille, la carte sonore touche un plus large public. Autre avantage : le restaurateur est autonome pour mettre à jour son menu au gré des saisons ou du retour du marché. Plus de 120 restaurants sont équipés de ce dispositif en France.
La consultation en ligne
Même les restaurants se mettent au numérique et ce serait dommage de ne pas en profiter ! Beaucoup d’entre eux mettent en ligne leur menu sur leur site web et même les suggestions du jour sur leur page Facebook. Si vous savez à l’avance où vous allez manger, je vous conseille d’aller faire un tour sur le web pour vous faire une idée et peut-être déjà arrêter votre choix. Et si votre restaurant préféré a la mauvaise idée de n’afficher son menu que sous forme d’image, illisible avec un lecteur d’écran, n’hésitez pas à lui demander de le mettre aussi à disposition en texte clair !
Si vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’un smartphone pour naviguer sur le web et les réseaux sociaux, vous pourrez aussi bien sûr consulter le menu en direct, déjà attablé dans le restaurant que vous avez choisi.
A savoir : L’application The Fork (La Fourchette) détaille parfois la carte des établissements référencés.
Les aides techniques
Il existe aussi des moyens de lire une carte de restaurant directement selon votre degré de vision.
Par grossissement :
- Avec une simple loupe optique : Certaines d’entre elles comportent une lampe intégrée pour palier un éventuel déficit de lumière.
- Avec une loupe électronique de poche : Il en existe de plusieurs tailles, avec la possibilité de régler le grossissement, la luminosité et le contraste.
- Avec la fonction « Loupe » de son smartphone : C’est alors l’appareil photo qui sert de caméra et permet d’agrandir le texte à l’écran.
Par reconnaissance de caractères :
Il existe de nombreuses applications permettant de faire de la reconnaissance de caractères (OCR) à partir d’une capture photo. En voici quelques-unes gratuites :
- Sur iOS :
- Sur Android :
Je ne garantis pas l’accessibilité de ces applications sur Android, car je n’ai pas testé. Mais n’hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires ! Sur toutes les alternatives évoquées dans cet article d’ailleurs !
Enfin, pour moi, rien ne remplace le contact humain et les explications de mes compagnons de table ou d’un serveur passionné qui détaille chaque plat avec gourmandise. Cependant, toutes ces pistes peuvent être bien utiles lorsque les conditions sont moins favorables !
2 Comments
When I’m in a new restaurant, I often have to pull out my iPhone and hope I find an accessible menu online. A new app might change that for those of us who are blind or visually impaired and for individuals with food allergies. It is called Tappy Menu, and is the only app that carries restaurant menus accessible to the blind.
Thanks for this information! I didn’t know this app. Hope it will be soon translated into French!