Press "Enter" to skip to content

2 podcasts à écouter sur les feux et balises sonores

Samedi 16 février, j’ai été invitée à présenter les systèmes de guidage audio dans le cadre des 26e rencontres nationales de la FÉDÉEH. La FÉDÉEH est une fédération nationale étudiante qui a pour mission de faciliter les conditions de vie, d’études, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Elle fédère des associations étudiantes, établissements supérieurs, structures spécialisées et entreprises. Les rencontres nationales, organisées 3 fois par an, sont l’occasion de riches échanges entre tous ces acteurs sur des thématiques variées.

L’atelier « Conception et systèmes de guidage audio » s’inscrivait dans le cadre de la commission Déficience Visuelle. J’ai eu beaucoup de plaisir à animer cette table ronde au cours de laquelle nous avons abordé les questions suivantes :

  • Le fonctionnement des feux et des balises sonores,
  • Les modes de déclenchement par télécommande ou smartphone,
  • Les lieux déjà équipés,
  • Les moyens de se procurer une télécommande,
  • La réglementation concernant ces équipements,
  • Le coût de ces solutions,
  • Les moyens d’action à disposition des usagers pour faire bouger les choses…

Pour tous ceux qui n’ont pas pu y participer, sachez qu’un compte-rendu sera diffusé par les organisateurs. En attendant, je vous propose d’écouter (ou réécouter) 2 podcasts que j’ai enregistrés sur ces sujets il y a déjà quelques temps.

 

Un premier podcast sur la balise sonore suite à l’étude de l’Institut de la Vision pour OKEENEA :

 

Plus récemment, un entretien sur les feux sonores diffusé sur OXYTUDE :

 

J’en profite pour saluer le formidable travail de veille technologique effectué par l’équipe d’OXYTUDE et vous recommande vivement leurs podcasts hebdomadaires.

Maintenant, si l’écoute de ces 2 podcasts a suscité chez vous de nouvelles questions, envoyez-les moi ! Elles feront certainement l’objet de futurs articles. Et si le format podcast vous plait, dites-le aussi !

 

Soyez le premier à commenter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *