Press "Enter" to skip to content

Quels messages doivent diffuser les feux sonores ?

Le contenu des messages diffusés par les feux sonores est réglementé.

Pour une traversée de rue :

Sur la phase rouge :
Le feu diffuse un message parlé commençant par l’expression « Rouge piéton » obligatoirement suivi du nom de la rue ou autre indication géographique. Cette indication complémentaire permet de distinguer les différentes traversées d’un même carrefour.
Exemple : « Rouge piéton, rue de la République. »

Sur la phase verte :
Le feu diffuse un son de cloche appelé « sonorité normale de vert » ou parfois « ritournelle. Ce son peut être précédé d’un court jingle appelé « sonorité de début de vert. »

Pour une voie exclusivement réservée aux transports en commun (tramway ou bus à haut niveau de service) :

Sur la phase rouge :
Le feu diffuse un message parlé commençant par l’expression « Stop piéton », suivie par le nom du type de véhicule circulant sur cette voie : tramway, bus…

Sur la phase où le rouge est éteint :
Le feu diffuse un son spécifique bref signalant que le module sonore fonctionne.

Remarque : Les traversées de voies réservées aux transports en commun répondent à des règles différentes des voies de circulation automobile. Le véhicule de transport en commun reste toujours prioritaire sur les autres usagers. Ceci explique qu’il n’y a jamais de signal vert pour les piétons. Les deux états du signal sont : rouge ou éteint.

 

 

2 Commentaires

  1. « Sur la phase où le rouge est éteint Le feu diffuse un son spécifique bref signalant que le module sonore fonctionne » : ce son n’est vraiment pas engageant ! Il est plutôt paralisant. Il ressemble à une alerte qui indique de ne pas aller plus loin…

    Quant au « vert piéton », cette cloche est également stressante. Les riverins des feux sonores très sollicités par les personnes déficientes visuelles ne se plaignent pas du message vocal du feu rouge, mais surtout de cette cloche stridente. Merci la CFPSAA.

  2. Lise Lise

    Bonjour Alain,
    Je te remercie d’avoir exprimé ton avis. Ce blog est là pour ça et j’invite tous les lecteurs à exprimer le leur !
    Cet article a pour vocation d’expliquer la réglementation concernant les feux sonores pour ceux qui ne la connaissent pas. Il existe malheureusement encore beaucoup de villes françaises qui n’appliquent pas ces règles issues d’un consensus. Et mon objectif est avant tout de les faire connaitre pour que tous les déficients visuels puissent bénéficier de feux sonores équipés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *