Qui ne s’est jamais cogné dans une vitre ? Les surfaces vitrées sont de vrais pièges pour les personnes malvoyantes. La lumière passe au travers mais pas le corps humain ! Pour éviter les risques de choc, la réglementation accessibilité impose des repères contrastés sur les surfaces vitrées. Quelle forme doit prendre la signalisation des vitres ? A quelle hauteur ? Dans quelles circonstances ? Je vous propose dans cet article de faire le tri entre les vraies obligations et les fausses interprétations pour défendre avant tout la qualité d’usage.
Une obligation de contraste pour les parois vitrées situées sur le cheminement
Une des obligations de la réglementation accessibilité concernant les établissements recevant du public (ERP) consiste à rendre visibles les parois vitrées. Cette règle s’applique aussi bien pour les bâtiments neufs que les bâtiments existants. Mais bien sûr, toutes les parois vitrées ne sont pas concernées. Seulement celles qui se situent sur les cheminements ou en bordure de ceux-ci, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les portes comportant une partie vitrée importante sont en toute
logique également dans le lot.
Quel contraste visuel par rapport à l’environnement ?
La réglementation précise que les parois vitrées doivent être repérables, je cite, « à l’aide d’éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat et visibles de part et d’autre de la paroi. »
Or vous savez comme moi que la notion de contraste visuel est complexe, a fortiori quand on parle de la signalisation des vitres. En effet, le contraste est directement lié à la luminosité et celle-ci change tout au long de la journée.
Comment obtenir un contraste visuel qui fonctionne par temps gris, par temps ensoleillé, de jour ou de nuit, quand l’éclairage intérieur est faible ou intense ? Sans compter que les éléments contrastés doivent être visibles de part et d’autre de la vitre.
La seule solution pour obtenir un contraste visuel en toutes circonstances est de jouer sur plusieurs couleurs, au minimum deux. Ces couleurs doivent être fortement contrastées entre elles, par exemple jaune et bleu nuit, vert anis et vert sombre, rose pâle et violet aubergine, ou le classique noir et blanc. Pour privilégier l’esthétique et la cohérence graphique, ces couleurs peuvent bien sûr être choisies en fonction des couleurs déjà utilisées dans l’établissement ou sur le logo.
Quelle hauteur idéale pour les éléments contrastés ?
Les parois vitrées doivent être repérables par des personnes de toutes tailles, aussi bien les enfants que les basketteurs professionnels. On s’accorde à dire que la zone de convergence des regards se situe entre 1,10 et 1,60 mètre. Une circulaire publiée en 2006 pour aider les responsables de bâtiments publics à appliquer correctement la réglementation accessibilité recommandait de rendre repérables les parois vitrées par deux bandes contrastées de 5 centimètres de hauteur, situées à 1,10 et 1,60 mètre. C’est en effet une solution qui a beaucoup été employée mais il serait dommage de se restreindre à cette interprétation. En réalité, n’importe quel élément visuel peut faire l’affaire, pourvu qu’il réponde aux règles de contraste énoncées plus haut et qu’il occupe suffisamment d’espace pour être visible par les personnes malvoyantes. Ce peut être indifféremment du texte ou une image. Les techniques de vitrophanie permettent de personnaliser le contenu.
Pour les oiseaux aussi !
On parle des personnes malvoyantes, mais bien sûr, ce ne sont pas les seules à risquer la collision avec une surface vitrée. Cet accident arrive aussi à des personnes qui n’ont aucun problème visuel. Et de nombreux oiseaux meurent chaque année après avoir heurté une vitre à grande vitesse. La Bibliothèque Nationale de France, qui comporte d’immenses surfaces vitrées, a vu le nombre d’oiseaux morts diminuer de 65% après avoir installé des vitrophanies aux endroits les plus risqués.
La signalisation des vitres prévue par la réglementation accessibilité devrait maintenant ne plus avoir de secrets pour vous. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !
Be First to Comment