Press "Enter" to skip to content

3 applications indispensables aux déficients visuels en confinement + quelques bonus

Un doute sur la couleur de votre t-shirt ou la date de péremption de votre yaourt, un courrier non identifié abandonné sur la table de votre salon, un service client qui vous demande le numéro de série de votre appareil…, nombreuses sont les situations où on a besoin d’une bonne paire d’yeux. Mais en cette période de crise sanitaire où distanciation physique, couvre-feu et confinement sont devenus la règle, il est encore plus difficile que d’habitude d’avoir une personne voyante à proximité.

Grâce à leurs appareils photo ultra-performants, nos smartphones sont aujourd’hui nos meilleurs alliés pour une assistance visuelle disponible à tout moment. En voici la preuve avec une sélection d’applications utiles pour toutes les tâches de la vie quotidienne.

Seeing AI, l’application « couteau suisse » de Microsoft

Cette application gratuite est devenue incontournable dès sa sortie et ne cesse de s’améliorer. Elle renferme à elle seule plusieurs fonctions très utiles :

  • Reconnaissance de texte,
  • Reconnaissance des billets,
  • Lecture des codes-barres,
  • Détection des couleurs et de la lumière,
  • Reconnaissance des visages et des scènes.

Ce que j’apprécie le plus dans cette application, c’est la lecture de texte à la volée. Il suffit d’orienter l’appareil photo vers le support et le texte est lu dès qu’il est détecté. Très pratique pour trier rapidement son courrier ou identifier des produits alimentaires, ménagers ou cosmétiques. Seeing AI détecte même le texte sur des supports arrondis comme des bouteilles ou des boites de conserve. Bien sûr, les résultats ne sont pas parfaits et vous ne pourrez pas lire les étiquettes dans le détail. Vous pourrez cependant, grâce à la reconnaissance de quelques mots, voire quelques lettres seulement, facilement distinguer une boite de tomates d’une boite de pâtée pour chat ou un shampoing d’un gel douche.

Si vous souhaitez reconnaitre et conserver un document imprimé, l’application vous guide en vous indiquant à quel moment prendre la photo pour une reconnaissance optimale du texte.

Télécharger Seeing AI depuis l’App Store (Uniquement disponible sur iPhone)

Lookout par Google, l’alternative à Seeing AI pour Android

Pas de jaloux, avec Lookout, les utilisateurs de smartphone Android ne sont pas en reste ! L’application de Google propose des fonctionnalités semblables à celles de Seeing AI :

  • Lecture de documents ou lecture rapide en survolant un texte,
  • Identification des produits alimentaires grâce à la lecture des codes-barres et la reconnaissance optique des emballages,
  • Identification des billets,
  • Reconnaissance des objets qui vous entoureent grâce au mode Exploration.

D’après les retours des utilisateurs, Lookout offre un guidage très précis pour reconnaitre du texte sur un document. Non seulement, l’application vous aide à placer votre téléphone de manière à bien cadrer le texte, mais elle vous indique aussi la distance optimale. Il semblerait même que la reconnaissance de caractères est plus performante qu’avec Seeing AI.

Télécharger Lookout depuis Google Play (Uniquement disponible sur Android)

Be My Eyes, pour une assistance visuelle à tout moment

Même si l’intelligence artificielle progresse de jour en jour, il existe des situations où rien ne remplace l’aide humaine. Pour retrouver un objet tombé au sol, régler un appareil électroménager, lire une date de péremption ou résoudre un captcha, une bonne paire d’yeux est généralement bien plus efficace que n’importe quelle machine. On peut pour cela solliciter un proche en réalisant un appel vidéo avec FaceTime, Messenger, WhatsApp, Skype, ou autre application. Mais encore faut-il que la personne que vous souhaitez joindre soit disponible. Et puis, il arrive qu’on soit mal à l’aise de solliciter toujours les mêmes personnes.

L’idée géniale de Hans Jørgen Wiberg, créateur de l’application Be My Eyes, c’est de mettre en relation les personnes déficientes visuelles avec une communauté mondiale d’aidants bénévoles. Ainsi, comme il aime à le dire, « vous pouvez simplement être amis avec vos amis. » Vous les appellerez maintenant uniquement pour prendre des nouvelles. Et plus besoin d’attendre une éventuelle visite d’un proche pour trier votre courrier ou savoir si les taches sur votre chemise blanche sont bien parties au lavage.

Pensez-y, l’application Be My Eyes peut aussi être très utile à l’extérieur de votre domicile pour chercher l’entrée d’un magasin, trouver un nom sur un interphone ou lire un horaire de bus.

Télécharger Be My Eyes depuis l’App store

Télécharger Be My Eyes depuis Google Play

Quelques applications complémentaires pour des tâches spécifiques

Même si les applications Seeing AI et Lookout permettent d’exécuter facilement des tâches très variées, elles sont parfois limitées par rapport à d’autres applications plus spécialisées. C’est la raison pour laquelle je vous propose une sélection, bien sûr non exhaustive, d’applications complémentaires.

Pour reconnaitre du texte :

Pour détecter la lumière

Pour reconnaitre les couleurs :

  • ColorSay sur iPhone
    Une application payante au milieu de cette sélection gratuite ? Oui, j’ai osé. Pour la bonne raison que c’est la seule application, à ma connaissance, qui offre des résultats corrects en matière d’identification des couleurs.

Pour reconnaitre des devises :

  • Cash Reader sur iPhone ou Android
    L’application Cash Reader est la seule à reconnaitre plus de 40 devises du monde entier.

J’espère que ces quelques recommandations vous seront utiles pour gagner en autonomie dans votre vie quotidienne. N’hésitez pas à compléter cette sélection dans les commentaires en partageant les applications qui vous sont devenues indispensables et en donnant votre avis sur celles déjà citées !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *