Press "Enter" to skip to content

Balise sonore et balise « beacon », quelles différences ?

On parle aujourd’hui beaucoup de balises Bluetooth, balises BLE ou beacons. Il ne faut cependant pas les confondre avec les balises sonores activables avec la télécommande des feux sonores. Explication !

Qu’est-ce qu’une balise sonore ?

Une balise sonore est un équipement dédié aux personnes aveugles ou malvoyantes. Il s’agit d’un boitier d’environ 15 cm de côté, muni d’un haut-parleur qui diffuse un message verbal parfois précédé d’un jingle. Ce message s’active grâce à la télécommande normalisée dédiée initialement au déclenchement des feux piétons sonores. Le message a pour objectif de faciliter la localisation d’un point d’intérêt, par exemple : « Hôtel de ville, entrée principale. » Une balise sonore se déclenche à une distance moyenne de 10 mètres, ce qui permet une localisation à distance.

Qu’est-ce qu’un beacon ?

« Beacon » signifie tout simplement « balise » en anglais. Voilà pourquoi il arrive qu’il y ait des confusions. Un beacon est un capteur qui tient dans un boitier de 2 à 3 cm de côté autonome en énergie sur une période pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Ce capteur dialogue avec les smartphones et les tablettes via une connexion Bluetooth, en général Bluetooth Low Energy (BLE). Un beacon permet de transmettre des informations contextualisées aux personnes se situant dans son périmètre d’émission, à savoir dans un rayon de quelques mètres.
Les applications des beacons sont multiples : promotions dans les magasins, informations en temps réel dans les transports, audioguides dans les musées, etc. Depuis peu, on en parle beaucoup dans le domaine du guidage et de l’information des personnes déficientes visuelles, car elles offrent des perspectives très alléchantes.

Comparaison :

Par rapport à une balise sonore, un beacon est moins cher, moins encombrant et autonome en énergie. Mais sans une application smartphone ergonomique et performante, le beacon n’est rien. La balise sonore, dont l’existence est bien plus ancienne, reste un moyen simple et efficace de localiser un point d’intérêt et d’obtenir des informations pour l’orientation dans ce lieu.
Innovation :

Les balises sonores intègrent de plus en plus souvent des beacons. Ainsi, elles garantissent à tous les utilisateurs les fonctions de base et s’enrichissent d’options personnalisables pour les plus à l’aise avec leur smartphone.

 

Soyez le premier à commenter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *