Press "Enter" to skip to content

Balises sonores ou bandes de guidage : vaut-il mieux privilégier l’un ou l’autre ?

Les balises sonores et les bandes de guidage sont en réalité deux équipements très complémentaires pour assurer le repérage et l’orientation des personnes déficientes visuelles.

Les avantages des bandes de guidage

Les bandes de guidage sont facilement repérables grâce à leur contraste visuel et tactile.

C’est un signal universel qui s’adresse aussi bien aux personnes déficientes visuelles qu’à celles ayant des difficultés d’orientation.

Les avantages des balises sonores

Les balises sonores permettent de localiser un point précis à distance en utilisant la télécommande des feux.

Elles délivrent un message verbal qui fournit des informations sur l’environnement.

Pourquoi les associer ?

Avant de suivre une bande de guidage, il faut pouvoir la trouver et savoir où elle mène. Et pour ce faire, rien de mieux qu’une balise sonore ! La bande de guidage marque la route à suivre et la balise sonore est le panneau indicateur qui signale le départ et la destination avec un jingle et un message parlé personnalisé.

2 Commentaires

  1. Raphaël POITEVIN Raphaël POITEVIN

    À Montparnasse, je suis tombé sur une situation ubuesque ! Je ne sais si ça a évolué depuis, c’était en juin dernier.

    Le bureau d’accueil Accès Plus a déménagé, je crois en décembre dernier. J’avais oublié ce détail lorsque je me suis confronté au problème.

    Je cherche donc le bureau accueil comme d’habitude. Heureusement, j’étais avec une personne voyante, mais qui ne savait pas exactement où c’était. Pas grave, je suis les lignes. Je me trompe de sens et arrive du côté de la ligne sensée mener vers la sortie taxis. Bon, c’est ainsi. Retour sur mes pas, je finis par trouver l’accueil. On me dit que l’accès plus ce n’est pas par là, mais de l’autre côté, d’où je venais en fait. Retour de nouveau dans l’autre sens, j’entends les balises indiquant la direction vers la sortie de taxis et celle vers accueil. Seulement, en toute logique, il faut retourner en arrière ! Suffit ! non mais ! Alors heureusement que la personne qui m’accompagne lève les yeux et voit le petit paneau Accès plus. Et bien ? quelle balise fallait-il suivre pour trouver le bureau ? Celle indiquant les taxis, puis quitter le circuit avant la fin et tourner à droite.

    Amusant non ? En informatique, on appellerait ça une boucle infinie !

    Bon, ce qui m’a amusé le plus, c’était de virer les gens qui avaient élu domicile sur les lignes avec leurs valises.

  2. Lise Lise

    Bonjour Raphaël,
    Il ne faut pas hésiter à signaler ce genre de problème à la Direction de l’Accessibilité de la SNCF : https://www.accessibilite.sncf.com/site/contact
    La maintenance du système de guidage n’est malheureusement pas toujours réalisée en temps réel et les retours d’usagers peuvent vraiment accélérer les choses.
    Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *