Press "Enter" to skip to content

Les bandes de guidage sont-elles obligatoires ?

Les bandes de guidage sont-elles obligatoires ?

Les bandes de guidage, parfois aussi appelées bandes d’aide à l’orientation, sont particulièrement utiles pour orienter les personnes déficientes visuelles dans les grands espaces. Mais que dit la réglementation accessibilité sur ce sujet ?

Sur la voirie et les espaces publics :

La réglementation n’impose en aucun cas l’installation de bandes de guidage.
Elles peuvent cependant représenter une solution intéressante pour guider sur des places ou autres espaces vastes lorsqu’il n’y a pas de repères continus au sol. Dans ce cas, il est intéressant de les associer à des balises sonores pour faciliter l’orientation et l’identification des lieux.

A l’extérieur des établissements recevant du public (ERP) :

Dès qu’on entre sur le terrain d’un établissement recevant du public, un parking ou un parc par exemple, la réglementation est différente.
Les cheminements extérieurs depuis l’entrée du terrain jusqu’à la porte d’entrée principale doivent obligatoirement être repérables par un contraste visuel et tactile. Ce contraste peut être prévu au moment de l’aménagement. Mais s’il n’existe pas à l’origine, il peut être créé grâce à des bandes de guidage.

A l’intérieur des établissements recevant du public (ERP) :

Une fois passée la porte d’entrée des bâtiments publics, il existe toujours une obligation de rendre les principaux cheminements repérables. Mais la solution pour y parvenir n’est pas définie.
Si l’espace est vaste ou complexe, l’installation d’une bande de guidage est là encore une solution recommandée.

En résumé :

L’installation de bandes de guidage n’est obligatoire que sur les terrains permettant l’accès aux établissements recevant du public lorsqu’il n’existe pas déjà un moyen de repérer le cheminement vers l’entrée du bâtiment.
Dans tous les autres cas, les bandes de guidage peuvent être recommandées mais la réglementation ne les impose pas.

Références réglementaires :

Soyez le premier à commenter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *