Press "Enter" to skip to content

Que faire s’il n’y a pas de télécommande disponible dans ma mairie ?

Votre ville est équipée de feux sonores mais vous n’avez pas de télécommande pour les déclencher. Vous vous êtes présenté dans votre mairie pour en demander une mais personne ne savait de quoi vous parliez ? Je vous partage dans cet article quelques pistes pour changer les choses et faire en sorte que toutes les personnes aveugles ou malvoyantes de votre commune obtiennent l’outil indispensable au déclenchement des feux et balises sonores !

Commencez par en informer les élus et techniciens en charge de l’accessibilité !

Les communes ont pour obligation de rendre accessibles la voirie et les espaces publics. Ceci passe, entre autres, par l’installation de feux sonores. Ceux-ci doivent être conformes à la norme NF S32‑002, qui impose leur activation par une télécommande dédiée. Cette télécommande permet de déclencher les feux sonores partout en France, mais aussi d’autres équipements comme les balises sonores qui peuvent se trouver à l’entrée des bâtiments.
Bien que la télécommande représente un outil indissociable des feux sonores, rien n’oblige explicitement les communes à en mettre à disposition de leurs usagers déficients visuels. Ceci explique que ce point passe bien souvent à la trappe.
Si vous souhaitez faire bouger les choses, vous pouvez commencer par adresser un simple courrier aux services techniques et aux élus en charge de l’accessibilité dans votre commune pour leur faire prendre conscience du caractère indispensable de la distribution des télécommandes et les mettre face à leurs responsabilités.

Parmi les villes déjà bien organisées sur ce point, on peut citer Nanterre, Puteaux, Lyon, Caen, Orléans, Le Mans, Vichy, Toulon, Grenoble, Bayonne, Bourg-en-Bresse, et bien d’autres encore. Pourquoi pas la vôtre ?

Quels sont les fournisseurs ?

Une fois la première étape réalisée, si votre mairie est sensible à votre demande, il y a de fortes chances qu’elle vous demande de lui indiquer un fournisseur où passer commande. Sachez que tous les fabricants de feux et balises sonores sont en mesure de fournir les télécommandes qui déclenchent leurs dispositifs.
Les différences de prix sont dues au fait que certaines télécommandes comportent des fonctionnalités complémentaires, mais qui ne sont compatibles qu’avec certains dispositifs peu répandus. Mieux vaut donc privilégier une télécommande simple, répondant à la norme NF S32‑002, qui permettra de déclencher tous les équipements sonores dédiés aux déficients visuels, quel que soit le fabricant.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ou via le formulaire de contact !

2 Comments

  1. Rivau Rivau

    Bonsoir
    Mon compagnon réside à Nice depuis 2014 et il est déficient visuel et aimerait se pro urger une télécommande (balise) pair feux sonores.
    Aussi dans le Nord où il résidait, quand il a perdu la vue la mairie de son village lui avait donné un boîtier gratuitement. Son boîtier est tombé récemment et est abîmé et il aurait aimé s’en procurer u nouveau mais on nous balade de la mairie vers la maison du département et vers la MDPH qui a Nice ne savent pas nous renseigner ou alors nous dire que la société Cecia le vend. Mais pourquoi le payer aujourd’hui alors qu’il l’a eu gratuitement il y a 17 ans ???!!!
    Merci pour votre compréhension et attendons votre réponse
    Bien cordialement
    Jérôme DELPLANQUE et Cecile RIVAU

  2. Lise Lise

    Bonjour,
    Certaines villes distribuent gratuitement la télécommande qui permet de déclencher les feux et balises sonores à leurs habitants qui en ont l’usage. Cependant, cette pratique n’est malheureusement pas généralisée.
    Si la ville de Nice ne le fait pas, vous n’avez malheureusement pas d’autre choix que d’en faire l’acquisition auprès d’un fabricant ou d’un revendeur.
    Voici le lien pour vous la procurer auprès d’Okeenea le cas échéant :
    https://okeenea-produit.com/products/balise-sonore-eo-evasion-telecommande
    Pour information, le coût de la télécommande peut être pris en charge par la MDPH dans le cadre de la PCH « Aides techniques ». A savoir que les démarches sont assez longues et fastidieuses.
    Bien à vous,

    Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.