Press "Enter" to skip to content

De nouvelles boucles à induction magnétique et balises sonores à Villeurbanne

J’ai le plaisir de relayer ici un communiqué de la Ville de Villeurbanne, qui vient de franchir un nouveau pas pour son accessibilité. Bravo et merci !

Dans le cadre du projet de mise en accessibilité du patrimoine communal, la ville de Villeurbanne a installé pendant l’été 2018 deux nouveaux équipements destinés à améliorer l’accueil des personnes malentendantes et malvoyantes dans les équipements municipaux.

1. Une Boucle à Induction Magnétique (BIM) munie d’un micro et d’un combiné pour faciliter la communication avec toutes les personnes malentendantes (qu’elles soient ou non appareillées) est aujourd’hui  présente aux guichets d’accueil de l’Hôtel de Ville, de la Maison des ainés, du centre culturel et de la vie associative, du Rize, de la MLIS, du centre nautique Etienne Gagnaire, du KID (kiosque information famille) et de l’Espace info. Le prestataire a profité de la pose de l’équipement pendant l’été pour effectuer une rapide formation sur son maniement auprès des agents d’accueil à améliorer l’accueil des personnes malentendantes sur les guichets d’accueil et d’information de 8 des principaux équipements municipaux.

2. Toujours dans le cadre du projet de mise en accessibilité du patrimoine communal, trois nouvelles balises sonores ont été installées pendant l’été 2018 sur trois équipements municipaux majeurs : la Maison Berthy Albrecht, la Maison du livre, de l’image et du son (voir photo ci jointe) et le centre nautique Etienne Gagnaire. L’hôtel de ville et le local du CARPA avaient déjà été équipés précédemment par la Ville. Le système de balise sonore, installé à l’extérieur au-dessus de la porte d’entrée principale des équipements, permet de diffuser des informations sonores qui favorisent le  guidage des personnes ayant un handicap visuel. Le système se déclenche avec le même système de télécommande qui déclenche les feux tricolores sonores. Il est particulièrement important pour les équipements où l’entrée principale n’est pas facile à identifier.

 

Soyez le premier à commenter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *