Press "Enter" to skip to content

La balise sonore en questions : un guide pour promouvoir ce dispositif d’orientation

Vous connaissez la balise sonore ? Vous aimeriez en rencontrer plus dans votre environnement mais vous vous heurtez à la perplexité de vos interlocuteurs ? On est bien d’accord, il est difficile de convaincre quelqu’un de l’utilité d’un dispositif qu’il ne connaît pas. Or, c’est ce qui arrive avec la balise sonore. Bien que celle-ci existe depuis bientôt 30 ans et malgré son efficacité, elle reste mal connue des professionnels chargés de l’accessibilité. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre en lumière un guide publié par la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) qui présente la balise sonore sous toutes ses coutures. Ce guide intitulé La balise sonore en questions date de 2018 mais son contenu n’a pas pris une ride. Où le télécharger ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Comment l’utiliser ? Je vous explique tout pour que vous puissiez à votre tour le découvrir et le diffuser.

La balise sonore, une solution efficace mais encore méconnue

La balise sonore est l’outil le plus efficace pour permettre à une personne aveugle ou très malvoyante de localiser et d’identifier l’entrée d’un établissement. Et je ne suis pas seule à le dire. C’était déjà ce qu’affirmait Brigitte Thorin, alors déléguée ministérielle à l’accessibilité, dans l’éditorial du guide La balise sonore en questions publié en mars 2018. Pourtant, la balise sonore reste méconnue et encore peu présente dans l’espace urbain. Contrairement à d’autres équipements d’accessibilité comme la rampe d’accès, la bande podotactile ou la boucle à induction magnétique, la balise sonore ne figure pas dans la réglementation. C’est une des raisons pour lesquelles les responsables de projets de mise en accessibilité prévoient rarement de l’intégrer. Cette méconnaissance est également à l’origine de nombreux doutes sur l’utilité et l’efficacité du dispositif. Or, même si les technologies progressent de jour en jour, en 2023, on n’a toujours pas trouvé mieux en termes d’efficacité et de simplicité d’utilisation.

La balise sonore est un boitier muni d’un haut-parleur qui délivre un message verbal personnalisé. Elle s’installe au-dessus d’un point d’intérêt comme la porte d’un établissement ou d’une station de transport en commun. On utilise pour la faire parler la même télécommande que pour les feux sonores. Cette télécommande répond à la norme NF S32-002, ce qui garantit en France la compatibilité entre les feux et balises sonores de tous les fabricants.

Que contient le guide sur la balise sonore ?

Le guide La balise sonore en questions, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander est téléchargeable gratuitement sur le site de la délégation ministérielle à l’accessibilité.

Téléchargez le guide La balise sonore en questions

L’élaboration de ce guide répondait à un besoin de faire connaître la balise sonore qui est une aide véritable. Force est de constater que cette nécessité est toujours d’actualité.

Le document s’articule autour des questions les plus fréquentes que se posent les acteurs de l’accessibilité au sujet de la balise sonore :

  • A qui s’adresse la balise sonore ?
  • A quoi sert-elle ?
  • Quels sont les équipements déjà présents en France ?
  • Comment ça fonctionne techniquement ?
  • Comment créer les messages ?
  • Comment régler le volume ?
  • Comment déclencher la balise sonore ?
  • Où installer une balise sonore ?
  • Comment assurer la maintenance ?
  • Quels sont les exemples d’installation ?
  • Quels sont les apports des technologies de l’information et de la communication ?
  • Comment former le personnel ?
  • Quelles sont les solutions complémentaires de signalétique et de guidage ?

Vous trouverez donc dans le guide de nombreux éléments de réponse à toutes ces questions.

La délégation ministérielle à l’accessibilité, c’est quoi ?

Abrégée DMA, la délégation ministérielle à l’accessibilité est rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. Elle veille à créer les conditions d’échange avec tous les acteurs de l’accessibilité : notamment les associations de personnes handicapées, les fédérations et syndicats professionnels, les collectivités territoriales, pour faciliter le déploiement de la politique d’accessibilité. Elle intervient dans les domaines du cadre bâti, des transports, de la voirie et des espaces publics. Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et d’information, la DMA publie des guides méthodologiques et documentations dans ses domaines de compétences. C’est ainsi que la DMA a dirigé la publication du guide sur la balise sonore.

J’espère que la diffusion de ce guide autour de vous vous permettra de mieux faire connaître cet outil formidable qu’est la balise sonore et, qui sait, d’en faire installer de nouvelles dans votre ville. Si vous recherchez des informations complémentaires qui ne figurent pas dans le document, n’hésitez pas à me contacter.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.