Press "Enter" to skip to content

Mode d’emploi de la télécommande des feux sonores

Rien de plus simple en apparence que le fonctionnement de la télécommande universelle qui permet de déclencher les feux et les balises sonores. Il suffit d’appuyer une fois sur le bouton pour faire parler les équipements qui se trouvent à proximité. Mais savez-vous que ce bouton unique peut avoir d’autres fonctions ? Êtes-vous à l’aise avec l’utilisation du mode automatique ? Savez-vous quand et comment changer la pile de votre télécommande ? Je vous propose dans cet article de passer en revue toutes ces petites choses bonnes à savoir pour une utilisation optimale !

Préambule :

Ce mode d’emploi concerne la télécommande EO-Evasion distribuée par Okeenea. Si vous possédez une télécommande d’un autre fabricant, il se peut que certaines fonctionnalités diffèrent un peu, même si l’utilisation de base reste la même.

Mode manuel et mode automatique :

Mode manuel :

Votre télécommande est par défaut en mode manuel. Ceci signifie qu’elle n’émet aucun signal tant que vous n’y touchez pas. En mode manuel, vous devez appuyer une fois sur le bouton de la télécommande pour déclencher les équipements compatibles à proximité : feux piétons, balises sonores, bornes d’information voyageurs…

Quels équipements déclenche la télécommande ?

Mode automatique :

Le mode automatique s’active en réalisant un appui long sur le bouton de votre télécommande. Au bout de 3 secondes d’appui, vous entendrez 3 bips courts qui confirment l’activation du mode automatique. Alors, tous les équipements compatibles que vous rencontrerez sur votre parcours se déclencheront sans autre action de votre part. Très pratique quand on a les mains prises et qu’on préfère laisser sa télécommande dans sa poche.

Le mode automatique s’arrête tout seul au bout de 30 minutes. Vous entendrez alors un bip long à la fin de cette période.

Si vous souhaitez revenir au mode manuel avant la fin des 30 minutes, appuyez de nouveau sur le bouton pendant 3 secondes, jusqu’à ce que vous entendiez un bip long.

Pensez à désactiver le mode automatique lorsque vous vous arrêtez de marcher, par exemple quand vous attendez le bus ou quand vous discutez avec un ami rencontré par hasard. Sinon, vous risquez de vous fâcher avec le voisinage qui n’apprécie pas forcément la musique des feux !

Pour entendre à quoi ressemblent les bips de la télécommande, voici un résumé audio :

Un appui simple pour activer tous les équipements sonores :

Comme dit plus haut, il suffit d’appuyer une fois sur votre télécommande pour activer un équipement sonore situé à proximité lorsque celle-ci est en mode manuel.

Vous pouvez appuyer autant de fois que vous le souhaitez pour faire répéter un message que vous n’avez pas bien entendu.

Si vous êtes en présence d’une balise sonore à 3 messages, un appui bref dans les 3 secondes qui suivent la diffusion du premier message activera un deuxième message d’information. Sur le même principe, un troisième message se fera entendre si vous appuyez encore dans les 3 secondes qui suivent la diffusion du deuxième message.

Les balises sonores à 3 messages, comment ça marche ?

Un appui double pour augmenter le volume des feux sonores :

Si vous appuyez rapidement 2 fois sur le bouton de votre télécommande (un peu comme un double-clic de souris), vous pouvez augmenter le volume des feux sonores.

Cette fonction n’est cependant pas paramétrée sur l’ensemble des feux. N’hésitez pas à vous rapprocher des services techniques de votre ville pour en savoir plus.

Récapitulatif des fonctions du bouton :

  • 1 impulsion brève : transmission activée, déclenche les dispositifs dans un rayon de 5 à 20m selon l’environnement
  • 2 impulsions brèves (survolume) : augmentation du volume sur les feux paramétrés
  • 1 impulsion longue (3s) : activation du mode automatique, la transmission se fait alors en continu pendant 30 minutes
  • 1 impulsion longue (3s) : désactivation du mode automatique lorsque celui-ci est actif.

Quand changer la pile de votre télécommande ?

La pile de la télécommande EO-Evasion a une durée de vie de plusieurs années pour une utilisation quotidienne classique.

La pile est presque vide quand :

  • En mode manuel, la télécommande émet deux bips au lieu d’un à chaque fois que vous appuyez sur le bouton ;
  • En mode automatique, toutes les minutes, la télécommande émet deux bips au lieu d’un.

Comment remplacer la pile de votre télécommande ?

L’alimentation de la télécommande est assurée par une pile bouton (référence : CR2450).

Pour remplacer la pile, pressez fermement sur les deux côtés de la télécommande et soulevez le capot. Retirez délicatement la pile usagée en veillant bien à ne pas endommager les connecteurs. Placez la nouvelle pile et refermez le capot.

Maintenant, vous savez tout ! Si vous possédez une télécommande qui ne fonctionne qu’en mode manuel, les fonctions sont les mêmes, à l’exception du mode automatique bien sûr. Si vous utilisez une autre télécommande qui fonctionne différemment, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires !

Soyez le premier à commenter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *