Press "Enter" to skip to content

Qu’est-ce qu’une bande d’éveil de vigilance ?

Une bande d’éveil de vigilance est un revêtement de sol contrasté visuellement et tactilement. Elle est détectable à l’aide d’une canne blanche ou au contact du pied, d’où son autre appellation de « bande podotactile. »

Le rôle de la bande d’éveil de vigilance est de prévenir les personnes déficientes visuelles d’un danger. On en trouve sur les abaissés de trottoirs devant les passages piétons, le long des quais de transports sur rails (train, métro, tramway) et en haut des escaliers.

Pour garantir le relief et le contraste visuel, il existe une norme qui définit les caractéristiques d’une bande d’éveil de vigilance : la norme NF P98‑351. Les bandes d’éveil de vigilance doivent obligatoirement être conformes à cette norme lorsqu’elles se situent sur les passages piétons, les quais et les escaliers extérieurs. Elles prennent alors la forme de surfaces recouvertes de plots ou clous régulièrement espacés.

Par souci de cohérence avec l’extérieur, la pose de bandes d’éveil de vigilance conformes à la norme est également recommandée pour marquer le haut des escalier à l’intérieur des bâtiments. Cependant, elles peuvent être remplacées par n’importe quel revêtement de sol simplement contrasté visuellement et tactilement par rapport à son environnement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *