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Tout sur l’accessibilité des gares SNCF pour les déficients visuels

Tout sur l’accessibilité des gares SNCF pour les déficients visuels !

Depuis de nombreuses années, la SNCF s’est engagée dans une politique d’accessibilité volontariste basée sur les textes réglementaires et une large concertation avec les usagers. Il y a certes encore du chemin à parcourir avant que toutes les infrastructures soient totalement accessibles. Mais aujourd’hui, je vous propose de passer en revue les avancées obtenues concernant l’aménagement des gares SNCF. Personnellement, je me sens beaucoup plus autonome aujourd’hui qu’il y a dix ans. Et j’espère que ce sera aussi le cas pour vous lorsque vous connaitrez mieux les équipements mis en place. S’ils ne sont pas encore installés dans les gares que vous fréquentez, n’hésitez pas à contacter la Direction de l’Accessibilité SNCF pour en savoir plus.

Un système de guidage à la fois podotactile et sonore

L’aménagement le plus remarquable dans les gares SNCF pour les personnes aveugles ou malvoyantes est sans aucun doute l’installation de bandes de guidage associées à des balises sonores. Ce système élaboré permet de s’orienter dans une gare et de repérer les principaux services comme la billetterie, l’assistance aux voyageurs handicapés, les quais, les toilettes, etc.
Les bandes podotactiles de guidage forment un cheminement en relief et visuellement contrasté. Suite à la concertation menée par la SNCF auprès des associations de personnes aveugles ou malvoyantes, c’est l’installation de bandes doubles formant un couloir de guidage qui a été retenue. Un couloir de guidage s’avère plus facile à suivre et plus rassurant qu’une bande de guidage simple. Même s’il peut être tentant de placer sa canne entre les nervures en relief et de la laisser glisser comme dans un rail, il est recommandé de conserver un balayage normal de droite à gauche. En effet, nombreuses sont les personnes qui ignorent totalement la fonction de ces bandes et il n’est pas rare d’y trouver des voyageurs arrêtés avec leur grosse valise, le nez en l’air à la recherche de leur numéro de voie sur les panneaux d’information.
Les bandes de guidage mènent vers les principaux points d’intérêt de la gare comme l’accueil, la billetterie et les accès aux voies. Lorsque deux cheminements se croisent, l’intersection est matérialisée au sol par un quadrillage en relief. Vous devez alors vous arrêter pour chercher votre direction à l’aide des balises sonores.

La flèche sonore® : un système de balises sonores directionnelles

Les balises sonores installées dans les gares SNCF sont activables avec la même télécommande que les feux sonores. Elles diffusent deux types de messages selon l’endroit où elles sont installées :

  • Des messages de localisation quand elles sont installées au-dessus d’un équipement ou de la porte d’un local, par exemple : accueil, billetterie…
  • Des messages d’orientation quand elles sont installées au-dessus du cheminement marqué par des bandes de guidage. C’est dans ce cas qu’on parle de « flèche sonore. »

La flèche sonore est un système développé par la SNCF en concertation avec les associations de personnes aveugles ou malvoyantes. Ce système consiste à déclencher plusieurs balises sonores d’une même zone successivement, de manière à indiquer une direction.
Concrètement, quand on arrive à une intersection de bandes de guidage, marquée par un quadrillage en relief, un appui sur la télécommande déclenche une première balise sonore qui énonce le message « Intersection ». Ensuite, selon les différentes directions disponibles, les autres balises sonores se font entendre successivement. Ceci donne par exemple : « Intersection… Billets… Accueil… Voie A… Sortie. » Il suffit alors de suivre la direction souhaitée en s’orientant vers la source du son. Petite précision : sans doute dans l’objectif de réaliser des économies, la balise sonore « intersection » a été supprimée lors des dernières installations réalisées en gare. Suivre les bandes de guidage et repérer le quadrillage au sol signalant un choix d’itinéraire est donc d’autant plus important pour bien s’orienter.
Plus de 251 gares seraient déjà équipées de balises sonores. Le groupe souhaite poursuivre sur sa lancée en équipant toutes les nouvelles gares et celles en rénovation. Pour toute demande concernant l’installation de balises sonores dans les gares, je vous invite à contacter la Direction de l’Accessibilité SNCF à l’adresse accessibilité@sncf.fr et/ou la direction de la gare concernée.

L’information en braille et en relief

Les personnes déficientes visuelles qui lisent le braille sont certes peu nombreuses. Entre 10 et 15%, c’est le chiffre qui circule habituellement. Mais il n’en reste pas moins que le braille peut être très utile quand il s’agit d’appuyer sur le bon bouton dans un ascenseur ou de valider sa destination avant de s’engager dans un escalier. D’autant plus lorsque les inscriptions sont courtes et qu’elles sont doublées d’un texte en relief, visuellement contrasté, le braille touche une part bien plus importante de la population touchée par un handicap visuel.
Ainsi, la SNCF équipe progressivement tous ses ascenseurs d’indications en braille et en relief. De nombreuses gares sont également équipées d’une signalétique braille et relief sur les mains courantes des escaliers. Cette signalétique a pour objectif d’indiquer la destination de l’escalier. Ceci vous permet donc de savoir où il mène sans avoir à le prendre, ce qui évite les allers-retours inutiles !

Les bandes d’éveil de vigilance pour signaler les quais et les escaliers

Afin de prévenir les risques de chute, la SNCF installe des bandes d’éveil de vigilance le long de tous les quais ferroviaires. Ces bandes munies de plots bombés marquent la distance de sécurité à respecter pour ne pas risquer d’accident lors du passage d’un train.
Les bandes d’éveil de vigilance sont aussi utilisées pour marquer le haut des escaliers. Ces bandes ont dans tous les cas une fonction d’alerte. Elles doivent inciter les personnes déficientes visuelles à s’arrêter pour analyser ensuite quelle est la nature du danger : quai ou escalier. J’attire votre attention sur ce point, car il est clair que tomber sur une voie ferrée quand on s’apprête à descendre un escalier peut avoir des conséquences dramatiques !

Une signalétique plus visible, lisible et compréhensible

La SNCF a aussi travaillé sur sa signalétique pour la rendre accessible à plus de monde, et notamment aux personnes malvoyantes.
Des pictogrammes bien reconnaissables ont été élaborés en concertation avec les associations d’usagers. La démarche visait à rendre les formes bien différenciables les unes des autres et identifiables dans un environnement déjà chargé visuellement.
D’autre part, la SNCF a développé sa propre police de caractères, la police « Achemine ». Grâce au travail réalisé pour accentuer les caractéristiques spécifiques de chaque lettre, cette police facilite la reconnaissance de la silhouette des mots et par conséquent la lecture.
La SNCF introduit progressivement une nouvelle signalétique plus visible pour orienter vers le service d’assistance aux voyageurs en situation de handicap. En gare de Lyon (Paris), les panneaux, désormais d’un bleu foncé, comportent le logo jaune de l’assistance, accompagné du texte « Assistance voyageur handicapé » en français, anglais et italien, ainsi qu’une grande flèche blanche pour indiquer la direction à suivre. De plus, le nombre de panneaux est passé de 5 à 35 afin d’être visibles en tout point de la gare.

Où trouver les informations concernant l’accessibilité d’une gare ?

La SNCF met à disposition un outil de recherche qui permet de vérifier l’accessibilité de n’importe quelle gare en France. Il vous suffit d’entrer le nom de votre destination et l’outil vous fournira des informations sur les aménagements mis en place pour faciliter votre accès aux divers services de la gare, ainsi qu’au quai et au train. Vous pourrez par exemple vérifier la présence d’un système d’orientation pour les personnes déficientes visuelles depuis l’entrée, à savoir de bandes de guidage et balises sonores.
Accédez au moteur de recherche en suivant ce lien.

L’assistance en gare pour les voyageurs ayant un handicap

Malgré les efforts de la SNCF pour améliorer l’accessibilité de ses gares, il reste beaucoup à faire pour que chacun puisse être autonome tout le long de la chaîne du déplacement, quelles que soient ses capacités. La situation devient d’autant plus difficile lorsque les délais sont courts, particulièrement en cas de correspondance serrée entre deux trains.

Depuis le 1er janvier 2024, les services de réservation de l’assistance aux voyageurs en situation de handicap ou aux personnes à mobilité réduite Accès Plus et Accès TER ont fusionné pour devenir Assist’enGare. Il s’agit d’un point de contact unique pour réserver votre prestation d’assistance en gare, à chaque étape de votre voyage, régional, national ou international (au départ de la France).
Ce service vous propose un accompagnement complet, depuis le point d’accueil de la gare jusqu’à votre place dans le train au départ, et depuis votre place dans le train jusqu’à la sortie de la gare à votre arrivée. De plus, il inclut également l’accompagnement vers votre place dans le train en cas de correspondance, vers la station de taxi ou tout autre lieu de votre choix dans la gare.
Pour avoir la garantie de bénéficier d’une assistance, vous devez réserver votre prestation au maximum 24h à l’avance et vous présenter en gare au plus tard 30 minutes avant le départ de votre train.
Vous pouvez réserver soit par internet via le formulaire de demande d’Assist’enGare ou par téléphone au 3212 (tous les jours de 8h à 20h, appel non surtaxé).

Un tarif préférentiel pour l’accompagnateur d’un voyageur handicapé

Les voyageurs ayant un handicap ont droit à un billet accompagnateur gratuit ou à tarif réduit selon leur degré de handicap.

Une réduction de 50% sur le prix du billet est accordée à votre accompagnateur si votre CMI ou votre carte d’invalidité (taux supérieur ou égal à 80 %) est sans mention ou comporte l’une des mentions suivantes :

  • « station debout pénible » ;
  • « canne blanche ».

L’accompagnateur voyage gratuitement si votre CMI ou votre carte d’invalidité (taux supérieur ou égal à 80 %) comporte l’une des mentions suivantes :

  • « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité » ;
  • « tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte ».

Les chiens guides d’aveugles acceptés gratuitement dans tous les trains

Les chiens guides d’aveugles ou chiens d’assistance voyagent gratuitement dans tous les trains. Pas besoin de leur prendre un billet, votre carte d’invalidité ou carte Mobilité Inclusion fait foi. Contrairement aux autres chiens qui voyagent à bord des trains, ils sont dispensés du port de la muselière.
Si l’espace sous le siège n’est pas suffisant pour votre chien guide, vous pouvez demander au chef de bord un déplacement gratuit vers un espace plus confortable, comme un espace « carré » ou « solo », voire l’espace PMR situé en première classe. Cependant, ce déplacement dépendra des places disponibles dans le train, que seul le chef de bord connaît. Assurez-vous donc de demander l’autorisation préalable avant de changer de place.

En résumé, la SNCF a fait ces vingt dernières années d’énormes progrès pour améliorer la sécurité et l’autonomie des voyageurs déficients visuels dans ses gares et à bord des trains. Mon objectif dans cet article était de vous en donner un aperçu le plus complet possible. Mais si vous souhaitez en apprendre davantage, vous trouverez beaucoup plus de détails sur le site de la Direction de l’Accessibilité SNCF. Même si beaucoup reste à faire, il faut admettre qu’on est sur la bonne voie. Et vous avez un rôle important à jouer en faisant remonter les difficultés que vous rencontrez et préconiser les aménagements qui vous rendent vraiment service.

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