Press "Enter" to skip to content

Quels sont les lieux équipés de balises sonores ?

Les balises sonores sont ces merveilleux petits haut-parleurs qui vous appellent vers votre destination lorsque vous utilisez la télécommande des feux. C’est rassurant, ça fait gagner du temps, ça fait gagner en autonomie… Mais pourquoi n’y en a-t-il pas partout ? Où se cachent-elles ?

Quelques exemples de lieux équipés

Il est vrai qu’il n’y en a pas partout. Et malgré tout ce qu’apportent les balises sonores, heureusement. Imaginez si, après un simple appui sur votre télécommande, toute la rue se mettait à parler !
Malgré tout, une balise sonore de temps en temps facilite vraiment le repérage et l’information. Il faut savoir que beaucoup de grandes enseignes sont déjà équipées.
A commencer par les gares SNCF. Là, elles sont associées à un guidage au sol pour encore plus d’efficacité. Si on reste dans le domaine des transports, de plus en plus d’arrêts de bus ou tram sont aussi équipés. Alors, les balises indiquent aussi le numéro de ligne, la destination et le temps d’attente. C’est le cas à Lyon et j’espère dans bien d’autres endroits.
Petite nouveauté, c’est le métro parisien qui s’y met ! En effet, la RATP commence dès cette année à installer des balises sonores pour repérer les entrées des stations de métro. A quand d’autres villes ?

Côté bâtiments, La Poste a été un des précurseurs avec l’équipement de ses bureaux d’abord dans la région lyonnaise et le Nord de la France. Mais on peut en citer beaucoup d’autres : Orange, la MACIF, Harmonie Mutuelle, Groupama, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Monoprix, etc.

Des balises sonores, pas que pour les grandes villes !

Contrairement aux idées reçues, l’accessibilité, ce n’est pas que pour les grandes villes, et les balises sonores non plus !

En fait, il y en a dans toute la France et dans des communes de toutes tailles. Elles indiquent des entrées de mairies, des écoles, des salles de sport, des cinémas, des piscines, etc.

Je vous communiquerai prochainement une liste des dernières installations par OKEENEA. Mais comme cette liste sera forcément non exhaustive, je vous invite à m’indiquer toutes les balises sonores que vous connaissez dans les commentaires ou via le formulaire de contact. Merci à tous !

 

5 Commentaires

  1. Chris le Toulousain Chris le Toulousain

    Bonjour Lise,

    Après avoir lu dans le webzine, les billets très concrets sur les difficultés que tu rencontres durant tes séjours à l’hôtel, j’aimerais savoir si on trouve déjà des chaînes hôtelières, des établissements indépendants, des gîtes ou des campings, équipés de balises sonores et des autres aménagements que tu leur conseille dans la seconde partie, pour faciliter la vie de leurs clients déficients visuels ?

    PS : Je ne suis pas certain de poser ma question au bon endroit, mais je n’ai pas réussi à poster mon commentaire sur le webzine.

    Envisages-tu de créer un forum sur ce nouveau blog ou un groupe Facebook, pour nous permettre d’échanger avec toi sur ces questions passionnantes?

  2. Lise Lise

    Bonjour Christian,
    Merci pour ton commentaire ! Tout va bien, il a tout à fait sa place ici !
    A mon grand regret, je ne connais pas à ce jour d’hôtel équipé de balise sonore. Je pense que nous avons un rôle important à jouer pour la sensibilisation des responsables des établissements dans que nous fréquentons, que ce soit en vacances ou lors de déplacements professionnels.
    La balise sonore, en plus de nous indiquer l’emplacement de l’entrée, permet d’obtenir l’information sur la présence d’un interphone ou autre système de contrôle d’accès, ce qui est souvent le cas dans les hôtels.
    Je peux tout de même citer 2 lieux de vacances (pour les amateurs de vacances sportives) qui ont fait de réels efforts pour leur accessibilité aux déficients visuels :
    – Le village de gites Les Hauts du Gévaudan : http://www.leshautsdugevaudan.com/village-gites-gevaudan/accueil.php
    – le centre de loisirs UCPA de Bois le Roi : https://www.ucpa-vacances.com/centre/france/bois-le-roi/?gclid=EAIaIQobChMI24PMovfF2gIVDjobCh1avgolEAAYASAAEgK8yvD_BwE
    Il y en a certainement bien d’autres et j’invite tous les lecteurs à laisser un commentaire s’ils en connaissent !

  3. Chris le Toulousain Chris le Toulousain

    Merci Lise pour ta réponse et pour toutes tes infos !

  4. Bon j’ai fini par aller sur ce site dont j’avais entendu parler, mais que je n’avais pas visité. Fantastique travail. Voilà ça c’est dit. Pour ce qui est des balises sonores, puisque c’est le sujet, dans la ville coincée de calvinistes dans laquelle j’habite, nous ne sommes pas prêts de voir des feux équipés. Cela ferait trop de bruit paraît-il. Gageons que d’ici deux ou trois siècles, les mentalités évolueront. Pour l’instant, nous en sommes à un système de feux tactiles antédiluviens. C’est dommage car l’histoire avait bien commencé. En effet, un bâtiment de l’université avait été équipé en balises EO dès 1994 si mes souvenirs sont exacts. Hélas, la providence s’est arrêtée à mi-chemin de ses bonnes intentions. Le confort est plus important que l’accessibilité.

  5. Lise Lise

    Merci Jacques ! En effet, la ville de Genève semble aujourd’hui moins novatrice en matière d’accessibilité qu’elle ne l’était dans les années 90. Continuons à exprimer nos besoins, chacun à notre niveau, et peut-être que les choses se débloqueront subitement.
    Et bravo à Oxytude qui fait aussi un excellent travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *