Pour notre plus grand bonheur, les bandes podotactiles se généralisent dans l’espace public. Mais savez-vous faire la distinction entre une bande d’éveil de vigilance, une bande de guidage ou une bande d’interception ? Savez-vous quelle est leur signification et comment les utiliser ?
Mon intention à travers cet article est de vous aider à vous y retrouver entre tous ces signaux, histoire que vous n’ayez plus aucune hésitation quand vous sentirez une bande podotactile sous vos pieds ou au bout de votre canne. Il est aussi important que vous connaissiez bien les nuances pour pouvoir faire les bonnes préconisations auprès des techniciens quand vous participez à des projets d’aménagement ou de mise en accessibilité.
Les bandes podotactiles, qu’est-ce que c’est ?
Le mot « podotactile » signifie simplement perceptible au toucher à l’aide du pied. On l’utilise pour désigner tous les revêtements de sol comportant des reliefs saillants destinés à donner de l’information aux personnes aveugles ou malvoyantes. Ceux-ci sont détectables au pied, au travers des semelles de chaussures, mais aussi à l’aide d’une canne de locomotion. Ces reliefs peuvent être des plots ou des lignes. C’est leur agencement qui détermine leur signification. Les dispositifs podotactiles peuvent avoir trois fonctions différentes : alerter, guider sur un cheminement d’un point A à un point B ou intercepter depuis un cheminement principal pour mener vers un point d’intérêt. On parle alors de bandes d’éveil de vigilance, de bandes de guidage ou de bandes d’interception. Toutes doivent présenter un relief suffisant pour être détectables tactilement et un contraste visuel par rapport à leur environnement immédiat pour être repérables par les personnes malvoyantes.
Les bandes podotactiles sont présentes sur la voirie, dans les transports et dans les bâtiments, aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Comment reconnaître et utiliser une bande d’éveil de vigilance ?
Une bande d’éveil de vigilance est une bande podotactile destinée à alerter les personnes déficientes visuelles de la présence d’un danger. Ce danger peut être une rue à traverser, un rebord de quai de transport en commun, un escalier descendant, mais aussi un escalator ou plan incliné mécanique.
Qu’est-ce qu’une bande d’éveil de vigilance ?
Les bandes d’éveil de vigilance sont constituées de plots en relief. Elles doivent être visuellement contrastées avec le sol environnant. Devant les passages pour piétons, elles sont donc généralement blanches pour contraster avec l’asphalte. Mais en intérieur sur un sol clair, elles sont plus souvent noires ou gris foncé.
Lorsque vous sentez ce relief sous vos pieds, cela signifie que vous êtes à proximité d’un danger. Vous devez alors vous arrêter et déterminer la nature de ce danger en fonction des indices tactiles et sonores que vous pouvez détecter autour de vous.
Dans la rue
Si vous êtes dans la rue, vous avez de fortes probabilités de vous trouver face à une traversée piétonne. Dans ce cas, la bande d’éveil de vigilance s’accompagne généralement d’un abaissement de trottoir. Vous devez alors vous arrêter pour prendre le temps d’analyser la circulation avant de traverser. Appuyez sur votre télécommande pour déclencher les feux sonores si la traversée en est équipée. La bande podotactile étant située à 50 cm en retrait du rebord de trottoir, vous êtes hors de portée des véhicules tant que vous ne la dépassez pas.
Retrouvez ici mes meilleurs astuces pour traverser la rue en toute sécurité.
Sur un trottoir, une bande d’éveil de vigilance peut aussi avoir d’autres significations. Si vous en rencontrez une alors que vous n’êtes pas à proximité d’un carrefour, que vous circulez tranquillement au milieu du trottoir, il se peut que celle-ci vous signale un escalier descendant, par exemple l’entrée d’une station de métro ou d’un passage souterrain. Là encore, il est nécessaire d’analyser les indices qui vous entourent pour en avoir le cœur net. Vous devez sonder l’espace devant vous à l’aide de votre canne ou de votre pied pour savoir si vous êtes en présence d’une marche. Là encore, votre télécommande peut vous servir. En effet, à Paris et à Lyon, les entrées de métro sont équipées de balises sonores.
Enfin, la bande d’éveil de vigilance se retrouve également le long des quais de tram et parfois de bus dans certaines villes. Dans ce cas, elle s’étend tout le long du quai, celui-ci étant rehaussé à une hauteur de 28 cm environ pour permettre un accès de plain-pied aux véhicules. Si vous souhaitez traverser les voix, il est alors recommandé de remonter le quai jusqu’aux passages abaissés situés à l’une ou l’autre des extrémités.
Dans une gare ferroviaire ou une station de métro
Si vous vous trouvez dans une gare ou une station de métro, la bande d’éveil de vigilance peut avoir deux significations. Son usage le plus ancien est d’alerter avant le rebord du quai pour prévenir les chutes. Tant que vous êtes en situation d’attente, vous devez rester en retrait. Vous ne pouvez la franchir qu’une fois que le train ou le métro est à quai.
Depuis la loi de 2005 et la réglementation qui en découle concernant la mise en accessibilité des escaliers, la bande d’éveil de vigilance est aussi utilisée dans les gares et stations de transport pour signaler des marches en descente. Là encore, faîtes bien attention quand vous en sentez une sous vos pieds. Avec la foule, le stress et parfois la méconnaissance des lieux, il est facile de se déconcentrer. Confondre un escalier avec la fosse du métro pourrait avoir des conséquences dramatiques. Alors encore une fois, mettez tous vos sens en éveil.
Dans un bâtiment
C’est le cas le plus simple. A l’intérieur d’un bâtiment, que ce soit un établissement recevant du public (ERP), un immeuble d’habitation ou des locaux de travail, la bande d’éveil de vigilance signale toujours un escalier descendant. Du moins, c’est son seul usage réglementaire. Il arrive qu’elle soit utilisée pour marquer un point d’intérêt ou signaler un obstacle en hauteur. Si vous en êtes témoin, n’hésitez pas à le signaler au responsable du bâtiment. La bande d’éveil de vigilance n’est pas faite pour ça et cet usage peut même être dangereux. Il existe d’autres solutions adaptées pour traiter ces problématiques.
Comment reconnaître et utiliser une bande de guidage ?
Comme son nom l’indique, une bande de guidage est une bande podotactile dont la fonction est de guider sur un itinéraire donné. Elle est destinée aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à toutes les personnes éprouvant des difficultés d’orientation. En structurant l’espace, elle favorise la canalisation des flux de piétons dans un espace vaste comme une place, un hall de gare ou d’aéroport, un musée, un centre commercial, etc.
A quoi servent les bandes de guidage ?
Les bandes de guidage sont constituées de lignes en relief, aussi appelées nervures, cannelures ou barres. Elles sont parfois implantées en couloir. Un espace vide d’environ 40 cm sépare alors les deux bandes. Dans tous les cas, elles doivent être visuellement contrastées avec le sol environnant pour être bien repérables. Mais elles doivent aussi être couplées à d’autres dispositifs de repérage comme des balises sonores, des plans tactiles ou une application de guidage. En effet, si vous ignorez l’existence d’une bande de guidage, vous avez toutes les chances de passer à côté sans la détecter. Et si vous la trouvez par hasard, vous n’allez probablement pas la suivre sans savoir où elle mène.
Contrairement aux bandes d’éveil de vigilance qui se sentent plus facilement au pied, les bandes de guidage sont plus faciles à suivre avec une canne de locomotion. Vous pouvez selon vos préférences marcher sur la bande pour garder un contact permanent ou à côté de celle-ci en la suivant avec votre canne. Je vous conseille de continuer votre mouvement de balayage et de rester attentif aux obstacles. Le cheminement marqué par des bandes de guidage évite naturellement les obstacles permanents tels que les murs, les piliers ou les escaliers. Mais vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer quand même des obstacles temporaires comme des poubelles, des panneaux d’information ou des personnes arrêtées sur la bande.
Soyez aussi attentif aux changements de direction et aux intersections. Pour faciliter la pose et la représentation spatiale, les installateurs de bandes de guidage privilégient en général les angles droits plutôt que les courbes lors des changements de direction. Si vous perdez brusquement la bande de guidage, il se peut que vous ayez raté un changement de direction. Revenez alors en arrière et vérifiez de chaque côté si la bande se poursuit.
Quand plusieurs itinéraires sont possibles, les intersections peuvent être matérialisées de deux manières différentes. S’il s’agit d’une bande de guidage simple qui en croise une autre, il est recommandé d’interrompre les deux bandes sur une distance de 50 à 70 cm. Cette interruption a pour objectif de vous inciter à rechercher la suite de l’itinéraire en balayant avec votre canne. Vous allez donc détecter les différentes branches.
S’il s’agit d’un couloir de guidage, à savoir deux bandes de guidage parallèles séparées par un espace vide, il est recommandé au contraire de combler cet espace pour signaler un choix d’itinéraire. C’est le dispositif présent dans la plupart des grandes gares SNCF. Quand vous détectez une intersection, il vous suffit d’appuyer sur votre télécommande pour écouter les messages des balises sonores autour qui vous orienteront vers la destination souhaitée.
Tout sur l’accessibilité des gares SNCF pour les déficients visuels !
Comment reconnaître et utiliser une bande d’interception ?
La bande d’interception est une variante de la bande de guidage. Il s’agit aussi d’une bande podotactile constituée de lignes en relief mais sa largeur est double par rapport à une bande de guidage. En réalité, ce sont souvent deux bandes de guidage juxtaposées.
Qu’est-ce qu’une bande d’interception ?
Contrairement à une bande de guidage qui matérialise un itinéraire avec un début et une fin, la bande d’interception signale la présence d’un point d’intérêt le long du cheminement principal. C’est pour limiter le risque de l’enjamber sans la détecter que sa largeur est doublée par rapport à la bande de guidage.
Les bandes d’interception sont encore peu présentes dans l’espace public. Vous pouvez cependant en trouver sur un trottoir pour signaler la présence d’un passage piéton ou d’un arrêt de bus. Dans un bâtiment, on peut aussi utiliser des bandes d’interception en travers d’un couloir pour signaler les entrées des salles de réunion.
En l’absence de norme et de réglementation concernant la bande d’interception, il est vrai que son usage n’est pas toujours clair. Un indice, si vous voyez quelque part une bande de guidage dirigée droit vers un mur, il est très probable que celle-ci ait une fonction d’interception. Il faut donc la suivre dans l’autre sens pour trouver le point d’intérêt qu’elle indique. Là encore, vous n’avez pas d’autre choix que d’analyser votre environnement avec les éléments tactiles et sonores à votre disposition pour déterminer quel est ce point d’intérêt. Votre télécommande peut toujours vous être d’un grand secours si le lieu est équipé d’une signalétique sonore.
En conclusion, les bandes podotactiles font partie des éléments essentiels pour se déplacer en sécurité dans l’espace public quand on a une déficience visuelle. Il est important de savoir les reconnaître et interpréter leur message. Les bandes d’éveil de vigilance avertissent d’un danger, les bandes de guidage permettent de se déplacer sur un itinéraire déterminé et les bandes d’interception de repérer des points d’intérêt. Si vous avez la chance de participer un projet de nouvel aménagement ou de mise en accessibilité, n’oubliez pas de les préconiser pour que nous puissions tous accéder à ce lieu en confiance.
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