Press "Enter" to skip to content

BlindSquare, l’application GPS la plus complète pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Vous recherchez une application GPS fiable, qui vous permet à tout moment de savoir où vous êtes et ce qui se trouve autour de vous ? Parmi toutes les possibilités qui existent, l’application BlindSquare mérite qu’on s’y attarde. C’est la seule application conçue pour les personnes déficientes visuelles à contenir autant de fonctionnalités utiles et innovantes pour améliorer son autonomie de déplacement. Enonciation des points d’intérêt à proximité classés par catégorie, annonce des carrefours, simulation d’emplacements, informations sur les commerces et les services, l’utilisation de BlindSquare peut aller très loin. Je vous propose un tour d’horizon de ses différentes fonctions et quelques conseils pour une prise en main rapide.

Une petite mise au point avant de commencer

J’ai longuement hésité à écrire cet article sur l’application BlindSquare. Pour une bonne raison : son prix. Actuellement disponible pour 39,99 € sur l’App Store, BlindSquare est sans doute l’une des applications GPS les plus chères du marché. Il existe des alternatives plus abordables, voire gratuites, dont les fonctionnalités sont déjà très intéressantes. Je vous en parle dans cet article :

Focus sur les GPS adaptés aux déficients visuels !

Mais BlindSquare est incontestablement la plus complète de toutes les applications conçues pour accompagner les déplacements des personnes déficientes visuelles. Il m’a paru alors nécessaire de lui consacrer un article pour elle toute seule. Cet article s’adresse à vous qui hésitez peut-être à en faire l’acquisition, mais aussi à vous qui, l’ayant déjà achetée, n’avez pas encore idée de tout ce qu’elle renferme. C’était d’ailleurs mon cas jusqu’à récemment. J’ai BlindSquare sur mon téléphone depuis plusieurs années mais je l’utilisais rarement, un peu rebutée par la complexité de ses menus et de ses réglages. Car oui, c’est le revers de la médaille, l’application est tellement personnalisable que sa prise en main peut s’avérer un peu fastidieuse. J’ai donc la modeste ambition de vous la rendre plus fluide.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, deux précisions s’imposent :

  1. BlindSquare n’est aujourd’hui disponible que sur les systèmes Apple. Les utilisateurs d’Android devront attendre encore quelques temps pour en profiter.
  2. BlindSquare ne remplace en aucun cas une aide à la locomotion. Pour votre sécurité, continuez à bien utiliser votre canne blanche ou à suivre les indications de votre chien guide. Si vous utilisez des écouteurs, restez attentifs aux bruits environnants. BlindSquare recommande d’ailleurs l’utilisation d’un casque à conduction osseuse, qui n’obstrue pas le conduit auditif. Vous pouvez également vous tourner vers des lunettes audio connectées en Bluetooth, dont les haut-parleurs miniaturisés projettent le son dans vos oreilles tout en les laissant libres.

Quelles sont les principales fonctionnalités de BlindSquare ?

La principale force de BlindSquare, c’est de vous renseigner sur votre environnement. Contrairement aux applications GPS classiques, BlindSquare n’est pas faite pour vous guider pas à pas vers une destination mais pour enrichir la représentation de ce qui vous entoure en vous annonçant les carrefours et les points d’intérêt à proximité. Dès l’ouverture de l’application, les annonces vocales démarrent automatiquement. Si vous voulez connaître votre localisation, il vous suffit de secouer votre téléphone. Bien sûr, la précision de la localisation dépend de la précision du GPS. Elle sera toujours bien meilleure à l’extérieur dans un espace découvert qu’à l’intérieur de votre appartement.

A savoir, vous pouvez aussi lancer un calcul d’itinéraire depuis BlindSquare, à pied ou en transports en commun, en utilisant les applications de Navigation installées sur votre téléphone comme Google Maps, Plans ou Moovit. Ainsi, vous bénéficierez de toutes les informations sur votre environnement fournies par BlindSquare en plus des instructions de guidage. C’est très utile par exemple pour savoir si vous avez des rues à traverser sur votre trajet. BlindSquare vous annonce tous les croisements alors qu’un simple GPS vous indique seulement la distance à parcourir dans une direction.

Une autre fonctionnalité que je trouve très pratique, c’est le fait de pouvoir suivre sa destination en temps réel. Une fois que vous avez sélectionné un emplacement, il vous suffit d’activer le bouton « Commencer à suivre » et BlindSquare vous indique régulièrement à quelle distance et dans quelle direction il se trouve. C’est très pratique pour savoir si vous marchez dans le bon sens et si vous n’êtes pas en train de vous éloigner. Plus vous vous rapprochez, plus les indications sont fréquentes. Et quand BlindSquare vous annonce que vous êtes à moins de 25 mètres, vous pouvez si nécessaire commencer à chercher un passant à qui demander de l’aide pour trouver la porte de votre destination.

Enfin, vous pouvez aussi simuler un emplacement à distance, par exemple dans le cadre de la préparation d’un itinéraire. Il vous suffit de lancer une recherche avec le premier bouton, en haut à gauche de l’écran. Après avoir affiché l’écran de résumé correspondant à l’adresse ou à l’établissement, recherchez le bouton « Simuler l’emplacement ». Alors, vous pourrez obtenir toutes les informations concernant cet emplacement comme si vous y étiez. Vous pourrez par exemple savoir quels sont les restaurants les plus proches de votre hébergement de vacances, ou encore les arrêts de transport en commun à proximité de votre future école.

Des fonctionnalités qui font la différence

BlindSquare comporte de nombreuses options prévues pour faciliter son utilisation sans avoir à sortir son téléphone de la poche. Et ça, c’est un véritable avantage !

Le menu audio

Le menu audio permet de piloter BlindSquare depuis la télécommande des écouteurs de votre iPhone. Lorsque l’application BlindSquare est active, il vous suffit d’appuyer sur la touche centrale de la télécommande, le bouton « lecture/pause », pour entendre les différentes options du menu audio. Lorsque l’option qui vous intéresse est énoncée, appuyez de nouveau sur la touche centrale pour l’activer.

Vous pouvez accéder à d’autres fonctions en activant les raccourcis « plage suivante » et « plage précédente », « avance rapide » et « retour rapide » de la télécommande. Je vous invite à vous reporter au mode d’emploi contenu dans l’application pour avoir le détail des commandes. Le menu audio est compatible avec les écouteurs fournis avec l’iPhone, de même que tout autre périphérique permettant de contrôler la musique.

L’utilisation avec un afficheur braille

BlindSquare peut envoyer toutes les instructions audio sur un afficheur braille. Ceci concerne aussi bien les indications de VoiceOver que celles prononcées par la voix de BlindSquare. Ainsi, si vous avez un handicap auditif qui vous empêche de recevoir confortablement les informations sonores, c’est une excellente alternative. Pour activer l’afficheur braille, vous devez vous rendre dans le menu « Outils », accessible via le troisième bouton en haut de l’écran.

Pour aller plus loin avec BlindSquare…

Comme je vous l’ai dit plus haut, BlindSquare est une application très complète et entièrement personnalisable. Il serait bien trop long de vous en détailler toutes les possibilités. Vous pourrez retrouver le mode d’emploi complet sur le site web de BlindSquare.

Vous y apprendrez comment régler le rayon de détection des points d’intérêt, filtrer les catégories, importer ou exporter des emplacements, paramétrer les options du menu audio, régler le volume et le débit de la voix, etc.

A noter : certaines fonctionnalités citées dans le mode d’emploi ne sont pas encore disponibles en France. C’est le cas des options de guidage en intérieur qui utilisent des beacons ou des QR codes.

Balise sonore et balise « beacon », quelles différences ?

J’espère que ce panorama des fonctionnalités de BlindSquare, bien que partiel et partial, vous sera utile. Et vous, quelles sont les options de cette application que vous utilisez le plus ? Qu’est-ce qui, à votre avis, fait la différence avec d’autres applications GPS ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.