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Ce que change la loi mobilités pour l’accessibilité

Vous en avez forcément entendu parler : la loi d’orientation des mobilités, abrégée loi mobilités ou LOM, a été promulguée le 24 décembre 2019. Cette loi a pour objectif d’améliorer concrètement les déplacements au quotidien grâce à des transports plus faciles, moins coûteux et plus écologiques. Parmi les mesures prévues, certaines s’adressent plus spécifiquement aux personnes handicapées et, croyez-moi, ce sont de bonnes nouvelles ! Je vous détaille les principales.

Une tarification préférentielle pour les accompagnateurs des personnes handicapées

Cela fait bien longtemps que la SNCF et la RATP prévoient un tarif réduit, voire la gratuité du billet, pour les accompagnateurs des personnes handicapées qui éprouvent des difficultés à voyager seules. Aujourd’hui, la LOM oblige tous les services de transports collectifs à suivre le même chemin. Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous devriez donc bientôt pouvoir bénéficier d’un tarif préférentiel pour votre accompagnateur sur le réseau de transport de votre ville mais aussi sur toutes les lignes de bus interurbaines.

Un accès facilité aux services de transport adapté

Jusqu’ici, si vous aviez un service de transport adapté réservé aux personnes handicapées dans votre ville, c’était généralement le parcours du combattant pour obtenir le droit de l’utiliser : dossier administratif, certificat médical, passage devant une commission, envoi d’un justificatif de domicile tous les ans… La LOM supprime les barrières géographiques pour accéder à ces services et interdit les commissions médicales. Il vous suffira désormais de présenter votre carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion (CMI) avec un taux d’au moins 80% pour pouvoir bénéficier d’un service de transport adapté n’importe où en France et quelle que soit votre commune de résidence. Plus de stress à l’arrivée en gare dans une ville inconnue, vous pourrez demander un transport pour vous rendre à l’hôtel ou chez vos amis ! Espérons que les moyens financiers alloués à ces services seront à la hauteur de la demande qui risque d’augmenter encore !

Une plateforme unique de réservation pour les services d’assistance en gare

Ça vous est déjà arrivé ? Vous appelez Accès Plus pour réserver une assistance sur votre trajet en train, confiant, en respectant bien le délai de 48h, et on vous renvoie sur un numéro de téléphone régional car votre trajet n’emprunte que du TER. Vous appelez ce nouveau numéro et vous tombez sur un répondeur qui vous annonce que le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h. Pas de chance, c’est samedi, il est 9h et vous n’avez aucune chance de pouvoir réserver l’assistance pour mardi matin.

Grâce à la loi mobilités, c’est terminé ! Plus besoin de vous demander si votre trajet relève d’Accès Plus ou Accès TER, quel numéro appeler parmi les 11 numéros régionaux. Depuis quelques mois déjà, la SNCF a de nouveau centralisé sa plateforme de réservation. Pour n’importe quel trajet, vous n’avez qu’à appeler le 3635 et composer le code #45 ou prononcer « Service Accès Plus ». Le service est ouvert tous les jours de 7h à 22h. Le délai de 48h pour la réservation et l’obligation d’arriver 30 minutes avant l’heure de votre train pour la prise en charge restent identiques.

La mise à disposition des données d’accessibilité

Il existe de plus en plus d’applications mobiles, navigateurs GPS ou calculateurs d’itinéraires, qui facilitent la mobilité au quotidien. Mais en général, elles n’apportent aucune information concernant l’accessibilité des trajets. Et pour cause : les informations concernant l’accessibilité, quand elles existent, sont diffuses et dans des formats disparates. La LOM oblige désormais les collectivités locales à collecter les données d’accessibilité sur les réseaux de transport et sur la voirie dans un rayon de 200 mètres autour des points d’arrêt prioritaires. Les services de l’Etat travaillent sur l’harmonisation de ces données de manière à optimiser leur utilisation pour créer de nouveaux services adaptés aux personnes handicapées. Présence de feux sonores, bandes d’éveil de vigilance, bandes de guidage, bornes d’information voyageurs vocalisées…, vos applications préférées devraient bientôt intégrer toutes ces informations !

Voilà un aperçu des principales mesures concernant l’accessibilité introduites par la loi mobilités. Sachez que celle-ci prévoit également que les régions, les départements et les autorités organisatrices de la mobilité puissent apporter du conseil et du financement aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Si vous souhaitez en savoir plus, vous retrouverez un dossier complet sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

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