Press "Enter" to skip to content

MyMoveo nouvelle version : quand votre smartphone se transforme en télécommande pour les balises sonores

Vous connaissez la télécommande qui permet de déclencher les balises sonores partout en France ? Eh bien, l’application MyMoveo, c’est la version pour smartphone de cette télécommande. Celle-ci évolue depuis plusieurs années et a subi une mise à jour majeure en décembre dernier. Je vous propose donc un tour d’horizon de ses fonctionnalités et nouveautés.

Téléchargez MyMoveo sur l’appstore

Pourquoi une application smartphone pour déclencher les balises sonores ?

N’avez-vous jamais rebroussé chemin en vous apercevant que vous aviez oublié votre télécommande en partant de chez vous ? Moi, je l’avoue, ça m’est arrivé souvent. Car, oui, ma télécommande EO Evasion, je m’en sers pour localiser plus facilement les passages piétons, savoir quand c’est à moi de traverser, trouver l’entrée de ma station de métro, etc. J’ai fini par l’accrocher à mon trousseau de clés pour limiter le risque de partir sans. Elle tient dans la poche, est facile à utiliser, sa pile dure des années sans qu’on ait à s’en préoccuper, en bref, c’est un outil super pratique. Mais cette télécommande a un gros défaut : elle ne choisit pas sa cible ! J’habite à Lyon, une ville plutôt bien équipée en dispositifs sonores : des feux, des balises, des bornes d’informations voyageurs. Dans certains quartiers, un seul appui sur la télécommande déclenche un véritable concert. Et puis, cette fameuse télécommande, il arrive toujours un moment où on en a besoin mais où on ne l’a pas sur soi.

Voilà pourquoi Okeenea Tech (anciennement EO GUIDAGE) travaille depuis plusieurs années pour intégrer la télécommande des feux dans le smartphone pour profiter de toutes les possibilités qu’apportent les technologies actuelles.

Quels sont les avantages de l’application MyMoveo par rapport à une télécommande ?

Avant de parler des avantages, je me dois malheureusement de faire une petite mise au point. L’application MyMoveo permet de faire beaucoup de choses mais les équipements compatibles sur le terrain sont encore rares. Il s’agit uniquement des balises sonores de dernière génération fabriquées par Okeenea Tech. Il se peut donc que vos balises sonores préférées ne répondent pas à l’application. Et pour les feux sonores, c’est encore plus rare. En effet, le déclenchement par Bluetooth n’étant pas encore normalisé en France, les quelques installations présentes ne sont que des projets pilotes. Voici donc ce qui vous attend avec MyMoveo quand vous trouverez des équipements compatibles, ce qui sera de plus en plus le cas à l’avenir !

1.      Le déclenchement sélectif

Fini la cacophonie ! Avec MyMoveo, c’est vous qui choisissez dans une liste la balise sonore que vous voulez déclencher. Très utile quand vous vous trouvez dans un lieu où il y en a beaucoup, comme les gares SNCF, les pôles d’échanges ou certaines stations de métro. Il suffit de choisir la balise dont le nom correspond à votre destination.

2.      Le choix des messages

Comme vous le savez peut-être déjà, les balises sonores NAVIGUEO+ produites par Okeenea Tech peuvent comporter un jingle suivi de 3 messages. Avec l’application MyMoveo, vous avez la possibilité de choisir ce que vous préférez entendre lors du déclenchement :

  • Le jingle seulement,
  • Le premier message seulement,
  • Le jingle suivi du premier message ou
  • L’ensemble des messages contenus dans la balise sonore.

Les balises sonores à 3 messages, comment ça marche ?

3.      Le réglage du volume par défaut

Nous avons tous une sensibilité différente par rapport aux sons. Certains d’entre nous préfèrent que les balises sonores parlent doucement pour ne pas éveiller l’attention des personnes autour. D’autres préfèrent un volume élevé pour être sûrs de les entendre. Le volume sonore lors d’un déclenchement par télécommande est un volume standard réglé à l’installation. Avec MyMoveo, vous pouvez choisir vos préférences qui s’appliqueront partout.

4.      Le choix de la langue

Les balises sonores NAVIGUEO+ peuvent contenir des messages en plusieurs langues. Cette fonctionnalité est particulièrement utilisée dans les pays ayant plusieurs langues officielles, comme la Belgique, la Suisse ou le Canada. La langue utilisée par défaut est la même que celle de votre téléphone si elle est disponible. Mais vous pouvez aussi en choisir une autre en fonction de vos compétences linguistiques.

5.      Le menu audio

Pas très pratique de sortir son téléphone en pleine rue quand on veut simplement déclencher une balise sonore. C’est la raison pour laquelle toutes les actions possibles avec MyMoveo sont accessibles depuis votre kit mains libres. Il suffit de mettre en route le menu audio et d’appuyer sur le bouton des écouteurs dès que vous entendez le nom de l’option que vous souhaitez activer.

Un tutoriel audio à télécharger

Pour découvrir l’application MyMoveo plus en détails et bien comprendre comment elle fonctionne, je vous ai concocté un tutoriel audio. Celui-ci est disponible au premier démarrage de l’application et dans la section « Aide ». Mais si vous préférez l’écouter tranquillement, vous pouvez aussi le télécharger ici.
Tutoriel MyMoveo (63 téléchargements)
 

N’hésitez pas à faire vos remarques ou poser vos questions dans les commentaires. Vos retours sont toujours les bienvenus pour les développeurs. Alors je transmettrai !

2 Comments

  1. Souity Souity

    Bonjour. J’ai lu votre tuto. Fort sympathique et parfois, plus pratique que les télécommandes; On se fait moins remarquer.
    Mais est-ce que cette appli pourrait être dispo sur le playstore, Ce serait bien, car beaucoup de malvoyants et aveugles utilisent des Androids, surtout des Samsung.
    Merci de votre réponse

  2. Lise Lise

    Bonjour,
    Vous faîtes bien de le souligner, de nombreuses personnes déficientes visuelles utilisent un smartphone Android. L’application MyMoveo est également disponible sur cette plateforme :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.eoguidage.mymoveo&hl=fr
    Son fonctionnement est cependant différent, car elle n’a pas encore été mise à jour. Elle le sera prochainement et je vous tiendrai informé quand ce sera le cas.
    Merci et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *