Press "Enter" to skip to content

Une nouvelle signalétique sonore pour repérer les commerces de proximité

Parmi les personnes déficientes visuelles, nous sommes nombreuses à privilégier les commerces de proximité pour faire nos courses. Ceux-ci sont accessibles à pied ou en transports en commun, leurs surfaces sont réduites et les commerçants nous facilitent la découverte et le choix des produits dans les rayons. Mais il faut bien l’avouer, il n’est pas toujours facile de trouver leur porte d’entrée. Dans une rue commerçante où les magasins se suivent à quelques mètres les uns des autres, comment distinguer la pharmacie du salon de coiffure ou de la boutique du traiteur ? Cela promet de devenir un jeu d’enfant. La solution ? Une nouvelle signalétique sonore activable par smartphone en toute simplicité. Et cette solution, j’ai la chance de l’expérimenter depuis quelques semaines !

Pourquoi il n’y a pas de balises sonores dans les commerces de proximité ?

Si vous connaissez les balises sonores, déjà installées dans de nombreuses gares, stations de métro ou établissements publics, vous avez déjà peut-être rêvé que les commerçants de votre quartier s’en équipent aussi. Personnellement, c’est une idée qui m’a souvent traversé l’esprit alors que j’avançais à tâtons le long d’une façade pour trouver la porte d’un magasin. Ou encore que je faisais un énième aller-retour sur un bout de trottoir en espérant qu’un gentil quidam passe à portée de voix pour lui demander de l’aide. Mais je perçois aussi très bien les limites de cette solution. Si tous les commerces étaient équipés de balises sonores, j’aurais peur de déclencher une terrible cacophonie en appuyant sur ma télécommande. Il serait aussi difficile de distinguer à l’oreille les différents messages pour prendre la bonne direction. Enfin, en échangeant avec les commerçants eux-mêmes, il apparaît clairement que la majorité d’entre eux ne sont pas prêts à investir dans une balise sonore. Ils ne voient pas d’un bon œil le fait d’amener une alimentation électrique en façade et de trouver une place pour la fixer sans dénaturer leur belle devanture.

Des balises sonores miniaturisées

Depuis quelques semaines, j’ai le bonheur d’expérimenter en avant-première un nouveau type de signalétique sonore spécialement conçue pour les commerces de proximité. Cette signalétique se présente sous la forme de petits boitiers ronds, de quelques centimètres de diamètres, qui se fixe très facilement sur la devanture d’un commerce. Ils s’activent à l’aide d’une application mobile qui répertorie tous les commerces équipés. Il suffit de choisir son commerce dans la liste proposée, de valider et le boitier émet un bip très perceptible qui permet de repérer facilement sa porte d’entrée.
Pour les commerçants, cette signalétique ne nécessite aucuns travaux puisque le boitier est autonome en énergie et qu’il se fixe simplement avec un adhésif sans détériorer la devanture. D’autre part, comme les informations associées au commerce sont stockées sur un serveur en ligne, il est très facile pour le gérant de modifier ses horaires d’ouverture ou d’ajouter des informations, comme les promotions en cours.

En tant qu’utilisatrice non-voyante, j’apprécie le confort de pouvoir localiser précisément la porte du magasin que je cherche, sans que tout le monde se retourne sur mon passage. En effet, le bip est relativement discret. De plus, c’est un excellent moyen de découvrir les commerces qui m’entourent.

Si vous voulez en savoir plus et si vous avez envie de tester cette solution à votre tour, n’hésitez pas à me contacter !

2 Comments

  1. Soumaya Soumaya

    Bonjour Lise,
    je lis régulièrement les articles bien intéressants et fort bien conçus que tu nous offre généreusement, mais c’est la première fois que je prends le temps de te dire bravo pour tout ce que tu fais pour les DV. Tu es vraiment une source de fierté pour nous!
    Juste une question par rapport à l’article: est-il possible de tester nous-même cette petite balise pour repérer des commerces de proximité. Sinon, une idée sur son éventuelle commercialisation?

  2. Lise Lise

    Bonjour Soumaya,
    Un grand merci pour ton retour enthousiaste !
    Pour le moment, l’expérimentation de cette nouvelle balise se déroule à Lyon dans un cadre bien délimité. Cependant, je note ton intérêt et te contacterai dès que le périmètre s’élargit.
    Au plaisir d’échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *