Press "Enter" to skip to content

Partez à la découverte de votre environnement avec la fonction Street Preview de Soundscape !

Vous connaissez Soundscape de Microsoft ? Cette application gratuite permet de découvrir son environnement grâce à des indications sonores en 3D, une belle manière de savoir ce qui nous entoure quand on est aveugle ou malvoyant. Dans mon dernier article sur la préparation des déplacements, je vous parlais de la possibilité de simuler un lieu pour s’en faire une représentation mentale avant de s’y rendre. Eh bien c’est justement l’objectif de la fonction Street Preview de Soundscape. Comme je suis fan de cette fonction et qu’elle est encore peu connue, j’ai décidé de vous la faire découvrir en détails. C’est parti !

Où trouver la fonction Street Preview de Soundscape

Si vous utilisez un iPhone et que vous n’avez pas encore l’application Soundscape, je vous invite à la télécharger rapidement en suivant ce lien :
Microsoft Soundscape dans l’App Store
Ouvrez ensuite l’application. Pour simuler un déplacement virtuel, la première chose à faire est de sélectionner votre adresse de départ. Pour ce faire, tapez-la dans le champ de recherche situé au début de l’écran. Comme pour n’importe quel champ d’édition, vous avez le choix du mode de saisie : au clavier, en vocal ou en braille. Dès que vous commencez à taper l’adresse, des suggestions apparaissent dans l’ordre de proximité. Il vous suffit de choisir celle qui correspond à votre recherche.

A noter : vous pouvez également sélectionner un lieu figurant déjà dans votre liste de marqueurs.

Un écran intitulé « Détails de l’emplacement » s’affiche alors. Vous y retrouverez dans cet ordre :

  • L’adresse du lieu sélectionné et la distance qui vous en sépare,
  • Un bouton « Enregistrer en tant que marqueur » pour le retrouver plus tard dans votre liste de lieux favoris,
  • Un bouton « Démarrer la balise sonore » pour créer une balise sonore virtuelle qui pourra vous indiquer à tout moment la direction de ce lieu par rapport à votre position actuelle,
  • Un bouton « Soundscape Street Preview”, sur lequel je vais revenir tout de suite,
  • Un bouton « Partager l’emplacement » qui vous permet de transmettre ce lieu à vos contacts, et enfin
  • Un bouton « Ouvrir dans une application de cartes externe » qui vous permet de calculer l’itinéraire vers ce lieu en utilisant une application GPS de type Google Maps ou Apple Maps.

Vos premiers pas avec Street Preview de Soundscape

Intéressons-nous maintenant à la fonction Street Preview. Activez le bouton et vous voilà téléporté dans le lieu choisi. La voix de Soundscape vous indique l’adresse de départ et l’aperçu démarre. Soundscape annonce alors le nom de la rue et la direction vers laquelle vous pointez votre téléphone.

Pour une utilisation optimale de cette fonction, l’idéal est de pouvoir vous mettre debout et tourner sur vous-même en tenant votre téléphone à l’horizontal, écran face au ciel. Evidemment, si vous vous mettez à tourner sur vous-même en pleine rue, vous risquez d’attirer les regards. Alors pour une utilisation plus discrète, vous pouvez seulement tourner le téléphone. Cela va juste vous demander un plus grand effort de représentation spatiale. Enfin, je ne saurais que trop vous conseiller l’utilisation d’écouteurs pour profiter pleinement du son 3D. Vous aurez alors vraiment l’impression d’être immergé dans l’environnement, avec des indications sonores qui suivent parfaitement l’orientation de votre téléphone.

A mesure que vous tournez le téléphone, la fonction Street Preview de Soundscape annonce le nom de la rue et la direction dans laquelle pointe le haut de l’écran. Vous pourrez entendre par exemple : « rue de la République, direction Sud. » Un bip et une courte vibration accompagnent l’annonce du nom de la rue quand vous êtes précisément dans l’axe.

Vous allez me dire : « c’est sympa ton truc, mais en quoi ça me permet d’avoir un aperçu du quartier ? Comment je peux me balader virtuellement ? » Eh bien, c’est l’étape suivante. Si vous entendez un son continu avant et pendant l’annonce du nom de la rue, c’est que celle-ci mène vers une intersection. L’intersection est d’ailleurs nommée juste après. Si c’est la direction où vous souhaitez aller, il vous suffit d’activer le bouton « Atteindre ». Et alors, vous commencerez à vous déplacer virtuellement sur la carte. Vous n’avez ensuite plus qu’à reproduire l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour poursuivre votre exploration.

  1. Vous tournez sur vous-même pour découvrir les rues qui vous entourent ;
  2. Vous pointez dans la direction où vous voulez aller ;
  3. Vous activez le bouton « Atteindre » pour vous rendre à la prochaine intersection.

Si le son continu ne se fait pas entendre et qu’aucune intersection n’est annoncée, c’est que la rue indiquée est une voie sans issue. Par expérience, j’ai noté que l’application n’indique pas certains cheminements piétonniers comme des escaliers. Je vous recommande d’activer l’annonce des voies de service et des routes sans nom, même si je sais que ça ne résout pas tout.

Les détails de l’environnement même à distance

Un autre avantage lorsque vous utilisez la fonction Street Preview de Soundscape, c’est que vous avez accès aux mêmes fonctions d’exploration que lors d’un déplacement en temps réel. Vous pouvez ainsi :

  • Découvrir les emplacements à proximité, classés par catégories : transport public, alimentation et boisson, choses à faire, épiceries, banques et distributeurs de billets, services essentiels, etc. ;
  • Activer une balise sonore virtuelle ;
  • Ecouter l’adresse exacte de l’emplacement simulé ;
  • En savoir plus sur les points d’intérêt situés devant et autour, ainsi que les emplacements favoris (marqueurs) à proximité.

J’espère que cet aperçu de la fonction Street Preview de Soundscape vous aura donné envie d’aller explorer de nouveaux quartiers. C’est pour moi un excellent moyen de commencer à me familiariser avec un nouvel environnement et aborder plus sereinement un déplacement en milieu inconnu.
Et vous, quelle est votre expérience avec Street Preview de Soundscape ? Connaissez-vous d’autres outils similaires ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

2 Comments

  1. rémy rémy

    bonjour lise.
    j’ai testé cette fonction ça marche super bien.
    cette application ressemble beaucoup a ce qu’il se fesais sur le:
    kaptan mobility, et le trekker pour ne cité que.
    domage qu’elle n’y soit pas sur android, ça aurai été une turi!
    c’est une solution pour visualisé un peu son quartier.

    bonne journée,

  2. Lise Lise

    Merci Rémy pour votre commentaire enthousiaste ! J’étais moi même très nostalgique de la fonction d’exploration disponible sur Kapten et suis heureuse d’avoir retrouvé un équivalent.
    Au plaisir de vous lire !
    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *