Press "Enter" to skip to content

Les feux sonores sont-ils obligatoires pour traverser les voies de tram ?

Les traversées de voies réservées aux transports en commun guidés (tram, train, bus à haut niveau de service) répondent à des règles différentes des voies de circulation automobile. Le véhicule de transport en commun reste toujours prioritaire sur les autres usagers. Le signal qui indique aux piétons les périodes où il ne faut surtout pas s’engager s’appelle « signal R25 ». Il est composé d’un pictogramme rouge représentant un piéton, surmontant le mot « Stop » clignotant.

Depuis 2012, ces signaux doivent être équipés de modules sonores tout comme les signaux R12 qui régulent les traversées de voies de circulation automobile.

Les signaux sonores sont activables avec la télécommande normalisée. Lorsque le signal R25 est allumé, le module sonore associé énonce le message « Stop piéton tramway ». Lorsqu’il est éteint, un son électronique se fait entendre. Celui-ci montre que le dispositif est en bon état de fonctionnement mais ne donne pas explicitement aux piétons l’autorisation de traverser. Il faut donc prendre un maximum de précautions.

Référence juridique :

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.